Mediaterre
   

Observatoire genre dans les pays de l'ex-empire soviétique: débat autour du 1er rapport



  • Le réseau polonais des Femmes Est-Ouest (Network of East-West Women, Poland - NEWW-Polska) organise le 24 juin 2008, à Bruxelles, une table ronde sur la prise en compte de l'égalité de genre dans la politique d'aide au développement de l'UE. Cette initiative est parallèle au lancement du Rapport annuel de l'Observatoire UE-CIS (pays de l'ancien empire soviétique). Cette rencontre sera animée par Europe External Policy Advisors (EEPA) et Eurostep.
     
    Cette table ronde débattra des résultats de six sous-rapports préparés par des expert-es en genre d'Arménie, Géorgie, Ukraine, Bulgarie, République Tchèque et Hongrie. Ces rapports évaluent tant les stratégies genre de la Commission européenne en Arménie, Géorgie et Ukraine que celles de l'organisation ODA concernant trois pays entrants: la Bulgarie, la République Tchèque et la Hongrie. L'objectif de ce rapport est de mettre en lumière le manque de soutien ciblé pour l'égalité de genre et le besoin pour les pays entrants et les Etats voisins de coopérer sur les questions de genre.
     
    Le principal objectif de l'Observatoire genre UE_CIS est de donner la possibilités aux ONG et réseaux de femmes des nouveaux Etats-membres, du Caucase et des pays voisins de collaborer dans le suivi et le lobbying de la CEE et des Etats membres de l'UE afin de traduire les engagements européennes sur l'égalité de genre en politiques concrètes, actions et allocations de ressources.
     
     Cette rencontre rassemblera des représentant-es de la CEE, des Etats membres, du Parlement européen comme des expert-es nationaux-ales des six pays concernés.

    Pour plus d'information: Ann-Charlotte Sallmann: asallmann@eepa.be ou Zofia Lapniewska: zofia@neww.org.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0