Mediaterre
   

Un rôle plus large pour les parlementaires



  • Différentes parlementaires et intervenantes politiques se sont prononcées le jeudi 11 septembre 2008 à Québec sur l'importance de leur rôle dans l'adoption et la mise en oeuvre de législations touchant les femmes dans les pays membres de la Francophonie.

    Les parlementaires ont le devoir moral et juridique de tout mettre en oeuvre pour qu'une réelle égalité soit atteinte au sein des différentes assemblées législatives et surtout au sein des politiques défendues par ses assemblées. L'honorable Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice et présidente du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, a appuyé cette vision lors de la session intitulée Le coût des législations dans le cadre de la conférence Du dire au faire. L'égalité entre les femmes et les hommes dans l'espace francophone.

    Pour bien être en mesure de promouvoir l'égalité et les moyens d'y arriver, il faut cependant que les parlementaires soient bien informé-es des différents enjeux. " On n'a qu'à penser au concept de genre plus spécifiquement. Combien de parlementaires sont carrément illettrés à ce sujet ? C'est pourquoi il est important de continuer à diffuser l'information et à offrir de la formation. Moi-même, par le biais des divers séminaires auxquels j'ai assisté, je me suis souvent rendue compte que j'en avais parfois encore beaucoup à apprendre ", affirme-t-elle.

    Importance des parlementaires
    Le rôle primordial joué par les parlementaires a aussi été reconnu par Lise Thériault, députée à l'Assemblée Nationale du Québec, et Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme et ancienne députée provinciale. Elle donne l'exemple de la loi sur le partage du patrimoine familial, qui instituait un patrimoine commun entre les époux, indépendamment de l'appartenance des biens. " Cette loi a été adoptée difficilement. Il a fallu faire alliance avec plusieurs autres femmes de l'Assemblée nationale et avec certains hommes aussi pour faire du lobby auprès de certains autres députés. Certains hommes avaient peur de voir leur patrimoine divisé. Cela démontre l'importance d'avoir des femmes parlementaires, cette masse critique permet de réaliser des avancées importantes, comme justement la loi sur le patrimoine familial. " Pour sa part, Lise Thériault a soutenu que les parlementaires se doivent aussi de partager les avancées de leurs pays avec leurs autres collègues de la Francophonie.

    Bien que le rôle joué par les femmes parlementaires apparaisse essentiel aux yeux de plusieurs participant-es, la sénatrice Losier-Cool demeure une grande fervente de l'inclusivité. " Il est indispensable d'associer les hommes parlementaires à notre démarche. Les questions d'égalité ne sont pas seulement des questions de femmes, je m'en rends compte en parlant avec certains hommes de prime abord plus réticents. Lorsqu'on leur parle d'équité salariale ou d'accès à l'emploi pour leur fille par exemple, ils deviennent soudainement plus attentifs. Au tout début du Réseau des femmes parlementaires, j'hésitais à inviter les hommes aux séminaires, mais en fin de compte se sont des femmes, surtout d'Asie et d'Afrique, qui ont voulu inclure les hommes comme observateurs. Cela leur permettait de prendre la parole et de savoir que ces hommes écoutaient. "

    Tout n'est pas gagné
    Même si des grands pas ont été franchis dans certains pays, Rose-Marie Losier-Cool prévient contre la tendance à croire que l'égalité soit enfin acquise. " Il faut entre autres que la société civile continue à faire pression sur les élus pour faire connaître les enjeux. Leurs réseaux sont souvent très bien organisés, je pense à l'exemple de l'environnement et des organismes comme Greenpeace. Il ne faut pas oublier que l'on peut se battre pendant 10 ans pour faire adopter une loi, mais qu'on n'a parfois besoin que de quinze minutes pour l'abolir. "

    Rachelle Lanteigne
    étudiante en maîtrise communication
    Université Laval

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0