Mediaterre
   

Afrique de l’Ouest : urgence pour les droits des enfants



  • Le réseau d’information pour les droits des enfants (Child Right Information Network) vient de publier un rapport de recherche sur la prise en charge de l’état psycho-social des enfants en Afrique de l’Ouest. Le bilan est sévère. De nombreux enfants vivant dans la rue, victimes de trafic et/ou d’exploitation, ou forcé de participer à des guerres civiles, se retrouvent face à des personnels pas toujours qualifiés. Le risque de reproduction pour les générations futures est grand.

    Child Right Information Network (CRIN) a mené un projet de recherche sur le « Soutien psycho-social aux enfants en situations difficiles en Afrique de l’Ouest ». Des études de terrain ont été menées dans cinq pays, dans le but d’améliorer l’offre de services de soutien psycho-social, et de créer un réseau de prestataires. Des équipes de chercheur-es formé-es, présent-es pendant deux ou trois mois dans des communautés, ont récolté leurs données notamment auprès des communautés affectées par la guerre au Sierra Leone et les familles rapatriées au Burkina Faso.

    Les résultats de recherche indiquent l’engagement de nombreuses institutions sur ce terrain, mais révèlent une pénurie de compétences de leurs personnels et le manque de moyens techniques et financiers adaptés. L’urgence d’un soutien immédiat en direction des enfants les plus affectés est à l’ordre du jour. Et de mentionner : « Sans assistance psychosociale adéquate, de nombreux enfants vivant dans de tels contextes seront incapables de s’intégrer à la société, et ont de fortes chances de reproduire la violence subie sur d’autres, au détriment de la construction de la paix dans leur pays. »



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0