Mediaterre
   

« Mondialisation, genre et droits humains »



  • L'Association argentine d'études canadiennes, le Centre d'études argentines-canadiennes de Buenos Aires et le " Centro de Encuentros Cultura y Mujer " (CECYM) vous invitent à participer à la septième édition du Congrès International Mondialisation, genre et droits humains qui aura lieu les 5 et 6 mai 2009.

    Les transformations sociales, culturelles, politiques liées à l'intensification, la radicalisation et la pénétration des processus transnationaux de mondialisation touchent de manière différentielle le genre. Les transformations de la vie quotidienne, celles du travail et de l'emploi, et les rapports entre micro - macro, public - privé, mènent à des restructurations sociales, tout spécialement, en ce qui concerne les rôles des femmes et des hommes, les activités productives et reproductives et, en général, tous les domaines de la vie sociale.

    S'il y a eu des progrès au niveau de la législation, de la politique et de la culture, ces progrès ont cohabité avec des reculs à caractère structural, comme résultat des processus de mondialisation. Les transformations ont entraîné des changements dans le régime du genre, soit : la féminisation de la force de travail et la tendance croissante à la féminisation des migrations, des processus qui apparaissent lors d'une restructuration tant dans le domaine publique que privé, de nouvelles formes de travail, le développement de l'économie informelle et l'affaiblissement de l'économie formelle, l'accroissement de la prostitution et " des industries du sexe " ainsi que d'autres " marchés " illégaux.

    Il y est des défis théoriques autour de ces sujets, dont, analyser comment interviennent les relations de genre dans les dynamiques qui régissent la mondialisation, le rôle des femmes dans l'économie informelle, dans l'expansion des marchés illégaux, le caractère sexué de ces processus comportant une exploitation plus poussée des femmes. Il y est des défis au niveau de la législation : car il existe encore d'énormes vides dans la législation nationale et internationale concernant la migration, le trafic, la traite, entre autres. Et il y est également des défis au niveau de la politique : d'une part, du fait du sexisme existant, d'autre part, du fait du grand pouvoir qu'exercent ceux qui gagnent de l'argent et tirent profit de l'exploitation sexuelle et le travail des femmes.

    Ces dernières décennies ont été marquées par un renforcement des mouvements féministes et de femmes à travers les différents pays du monde. Dans les années 90, ces manifestations se sont matérialisées en accords, en conventions et en traités internationaux qui ont légitimé les demandes féministes et ont favorisé l'institutionnalisation et la reconnaissance de ces demandes par les états.

    Axes thématiques :
    1.- La mondialisation et le genre. Les femmes au sein des marchés mondiaux (précarisation, nouveaux régimes du travail, féminisation des migrations internationales).
    2.- Le corps, la sexualité et le marché du sexe (prostitution, traite, " industries du sexe ", ...).
    3.- Les droits humains, la mondialisation et le genre. La législation internationale des droits humains et les droits des femmes. Défis et progrès.
    4.- Logiques mondiales, démocratie et mouvements sociaux : les mouvements des femmes et les femmes au sein d'autres mouvements sociaux.
    5.- Multiculturalisme, genre et droit
    6.- Politiques de développement, coopération internationale, genre et mondialisation.

    Sous les auspices de :
    - Carrière de Sociologie, Faculté de Sciences sociales de l'Université de Buenos Aires
    - Faculté de Sciences économiques de l'Université de Buenos Aires (En voie d'obtention)
    - L'" Instituto de investigaciones Gino Germani " de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Buenos Aires.
    - L'" Instituto interdisciplinario de estudios de género " de la Faculté de philosophie et des lettres de l'Université de Buenos Aires.
    - l'Université d'Ottawa


    Présentation de résumés
    Les résumés devront avoir un en-tête :
    * Nom du Congrès
    * Axe thématique choisi
    * Titre de la communication
    * Auteur (on en admettra jusqu'à 3 par travail)
    * Appartenance institutionnelle (si c'est le cas)
    * Courriel
    * Téléphone
    * Objectifs et fondements

    La date limite pour l'envoi des résumés est le 10 janvier 2009
    Les résumés devront être envoyés à l'adresse suivante : asaec@fibertel.com.ar avec une copie à celle-ci : centroargcanadiense@econ.uba.ar, en format word, Arial 11, maximum 200 mots.

    Présentation des communications
    Les travaux devront être envoyés jusqu'au 31 mars 2009 via courriel à ASAEC : asaec@fibertel.com.ar et au CEAC de Buenos Aires : centroargcanadiense@econ.uba.ar, en format Word, Arial 11, interligne 1,5 ; ainsi que deux copies en papier A4 à l'adresse d'ASAEC, Castex 3217 CP (1425), Buenos Aires.
    Il faut y indiquer :
    * Nom
    * Axe thématique
    * Titre du travail
    * Courriel
    * C.V. abrégé (pas plus de 5 lignes)

    Les travaux devront avoir un maximum de 8 pages y compris les citations et la bibliographie. En papier A4, document Word, police de caractère ARIAL 11, interligne 1,5.
    Les notes de pied de page et la bibliographie devront apparaître à la fin du document.
    Indiquer SVP les technologies pour la présentation, si besoin en est.

    Pour toute information supplémentaire, prière d'écrire à :
    ASAEC : asaec@fibertel.com.ar
    Seulement seront admis les travaux qui soient en conformité aux axes thématiques proposés.

    Inscriptions :
    L'inscription au Congrès se fera via courriel, à : asaec@fibertel.com.ar
    Conférenciers : $ pesos 30
    Étudiants : des bourses seront attribuées.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0