Mediaterre
   

Modèles de transactions offrant des opportunités aux petits agriculteurs



  • Un rapport intitulé " Making the most of agricultural investment : A survey of business models that provide opportunities for smallholders " explore la variété de modèles de transactions qui peuvent être utilisés pour structurer les investissements agricoles dans les pays en développement, et qui fournissent une alternative aux acquisitions massives de terres. A l'initiative de l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), et commandité par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), ce rapport met l'accent sur la nécessite de promouvoir des modèles d'investissement qui offrent davantage d'opportunités aux petits agriculteurs locaux. Il présente divers types de collaboration dont les gros investisseurs et les petits paysans peuvent tirer des avantages réciproques. Ces types de collaboration sont répartis en six grands chapitres : agriculture sous contrat, contrats de gestion, fermage et métayage, joint ventures, coopératives fermières et liens économiques amont-aval.

    Notons que les auteurs ont fait mention des discriminations de genre dans le rapport au foncier, les femmes étant le plus souvent exclues de l'accès à la propriété.

    Le rapport, co-écrit par Lorenzo Cotula et Sonja Vermeulen, peut être téléchargé sur le site Internet de l'IIED, et est disponible sur le site Internet de la FIDA.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0