Mediaterre
   

Objectifs de Millennia2015 - "Millennia 2015, Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux "



  • Dans le cadre de ses missions, l'Institut Destrée participe au processus du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), dont le concept innovant intègre largement toutes les parties prenantes au sein de travaux organisés par les Nations Unies (ONU). A l'occasion des sessions de Genève en 2003 et de Tunis en 2005, Marie-Anne Delahaut, directrice de recherche à l'Institut Destrée et responsable de son pôle Société de l'information, a développé un travail de recherche sur le thème de "Prospective et gouvernance de l'internet" concrétisé par un colloque international, un livre et un DVD-livret présentés au SMSI de Tunis avec l'appui de l'Organisation internationale de la Francophonie. 

    Ce travail important a permis à Marie-Anne Delahaut d'appréhender la situation difficile d'une multitude de femmes à tous niveaux dans le monde entier : elle a ainsi mûri l'idée d'un processus de recherche prospective sur la thématique de "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux". Active au sein du noyau de base du projet, Françoise Massit-Folléa l'a baptisé "Millennia" et nous lui avons donné l'échéance "2015" en concordance avec celles des Nations Unies pour les Objectifs du Millennaire pour le Développement et pour celles du SMSI, auquel Millennia2015 contribuePhilippe Destatte a développé la méthode prospective structurée par Marie-Anne Delahaut, en partenariat notamment avec le Millennium Project. La Communauté de Millennia 2015 s'est très vite développée et intègre des expert-e-s de tous pays et des Nations Unies. En mai 2011, elle compte plus de 1.300 membres provenant de 76 pays ou régions, répartis en communautés régionales et en groupes de travail internationaux.

    La Directrice générale de l'UNESCO, Madame Irina Bokova, a décidé d'admettre l'Institut Destrée aux relations opérationnelles avec l'UNESCO. La conférence internationale "Millennia2015, Un plan d'action pour l'autonomisation des femmes" sera organisée par l'Institut Destrée et l'UNESCO en son siège à Paris fin 2011.

    ---> Plus d'informations sur ces thèmes en consultant le lien ci-dessous

    • Genèse de Millenia 2015
    • Repères chronologiques
    • Femmes : 1908-2008, un siècle d'actions
    • Processus de recherche prospective
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0