Mediaterre
   

Genre et climat : retour sur la rencontre francophone organisée en marge de la Conférence de Bonn



  • Par l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie

    L'Organisation internationale de la Francophonie (Direction de la Planification Stratégique et Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie) a organisé une séance d'information et de sensibilisation sur les enjeux de genre et de climat, à destination des représentants des pays francophones en marge de la Conférence de Bonn sur les changements climatiques (conférence préparatoire à la Conférence des parties de Durban u2013 COP 17), le 14 juin 2011.

    La réunion a vu la participation d'environ 80 délégués francophones qui ont fait part de leur intérêt, de leurs commentaires et questions sur la thématique " genre et climat ".

    Le panel a notamment réuni:

    -     Le Chef de la délégation suisse à la CCNUCC,

    -     Le Chef de la Section des Affaires internationales de l'environnement, Suisse,

    -     La Responsable du programme " négociations internationales en environnement " de l'OIF/IEPF,

    -     La Responsable du programme Egalité des genres de l'OIF

    -     Un expert international des négociations de la CCNUCC,

    -   Une représentante de Women's Environment and Development Organization (WEDO, OING leader sur les questions de genre et environnement et disposant d'une expertise francophone).

    -     Le point focal " genre et climat " d'ONU-Femmes.

    Suite aux différentes interventions, plusieurs participants ont exprimé leur souhait de travailler et de collaborer sur ce thème (notamment en lien avec les questions d'adaptation, de pertinence, d'efficacité, de résilience...). Certains pays donateurs ont aussi communiqué leur souhait d'inclure le genre comme un critère des appels à projets en matière de climat, en particulier en faveur de l'adaptation.

    L'OIF a partagé ses perspectives de travail en la matière et a suscité un intérêt réel et une demande des pays pour traiter des thèmes spécifiques, tel que le genre, dans les négociations.

    Les activités prévues par l'OIF sur cette question en 2011-2012  sont notamment celles-ci :

    • Soutien à l'élaboration d'un document d'information " Genre et climat " en français incluant des études de cas et de données spécifiques aux pays francophones;

    • Intégration d'un chapitre sur le genre dans le guide de négociations élaboré par l'IEPF ;

    • Organisation d'un événement parallèle francophone en margé de la Conférence des Parties à Durban en fin d'année 2011, afin de mobiliser les pays francophones autour des enjeux de genre dans les négociations internationales sur le climat ;

    • Initier une réflexion sur la contribution de l'OIF au processus de revue des 20 années de mise en oeuvre des conventions de Rio (Rio 20) sur l'intégration de l'égalité des genres dans les négociations (climat, biodiversité, désertification).

    Par ailleurs un projet d'Accord-cadre entre l'OIF et ONU-Femmes est en cours d'élaboration sur plusieurs thèmes, dont " genre et climat ".

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0