Mediaterre
   

Les Femmes et L'eau : Conférence préliminaire sur le leadership des femmes



  • À la veille du 6ème Forum Mondial de l'Eau, les 10 et 11 mars, plus de 100 femmes et un homme se sont rassemblés à Marseille pour évoquer la question du leadership des femmes au service de l'eau et forger des solutions concrètes.  Alors que le rôle central des femmes dans l'approvisionnement, la gestion et la conservation de l'eau a été reconnu au niveau international depuis le Sommet de Rio en 1992, cependant, l'environnement propice à une participation entière et à parts égales des femmes dans le secteur de l'eau doit encore voir le jour. 

    La pré-conférence avait pour objectif de faire émerger des actions concertées pour faire de l'accès à l'eau pour la production alimentaire, l'utilisation domestique et des activités génératrices de revenus, une réalité pour le milliard de personnes sur notre planète à qui manquent ces nécessités de base. 

    Elle s'est articulée autour de 3 thèmes principaux : Le rôle des femmes dans le secteur de l'eau et de la sécurité alimentaire, l'approvisionnement des communautés en eau et l'eau, la paix et la sécurité du point de vue des femmes. 

    Des organisations de la société civile y ont présenté des situations concrètes de problèmes d'accès à l'eau et ont dialogué avec les ministres, les représentants d'institutions internationales, d'agences gouvernementales, d'organisations pour le développement et des groupes de femmes pour définir ensemble comment avancer et mettre au point une feuille de route pour mettre en application les principes et les politiques déjà convenues. Il en est résulté trois messages et challenges sur chaque thème qui seront présentés au Forum à la session de haut niveau sur les femmes, le 14 mars 2012. 

    Défilé de haut niveau sur le Catwalk

    Le 14 mars, les femmes occuperont le podium central au 6ème Forum Mondial de l'Eau. Présentées par une actrice célèbre, neuf femmes venues de différentes parties du monde vont défiler pour montrer les challenges qu'elles affrontent et leurs solutions concrètes sur le "Catwalk pour une gestion efficace de l'eau et des moyens d'existence durables". Les neufs challenges émanant de la pré-conférence des femmes seront jugés et commentés par un jury de haut niveau composé de ministres, politiciens et dirigeants de la société civile.
     
    Ambassadeurs pour le leadership des femmes au service de l'eau 
    Nous pouvons compter sur la présence et le soutien de célèbres dirigeants internationaux -dont son hon. Maria Mutagamba, Ministre de l'environnement et de l'eau de l'Ouganda, son hon. Dinesh Gunawardena, Ministre de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement du Sri Lanka, Mme Kenza Kaouakib Robinson, Secrétaire de l'UN Water et M. Donald Steinberg, administrateur adjoint de l'USAID. 

    Partenariat "Women for Water":

    Le Partenariat des femmes pour l'eau (WfWP - Women for water) se compose de 24 réseaux de femmes et leurs filiales, présents dans environ 90 pays en Afrique, Asie, Amérique latine, Caraïbes, région EOCAC et Europe de l'ouest. WfWP se consacre principalement au développement social et économique des femmes, en favorisant l'accès à l'eau et à des systèmes d'assainissement de base. Ses principaux axes d'intervention sont l'autonomisation, l'accès à la propriété locale, traitement équitable des genres, le partenariat et le développement.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0