Sur la base de recherches empiriques récentes, ce numéro de la revue Autrepart explore les multiples facettes de l'émancipation féminine dans les pays du Sud et la manière dont les processus émancipatoires se déploient selon les contextes de ces pays, marqués par de profondes mutations économiques, politiques et sociales.
De l'Algérie, à l'Argentine, au Brésil ou au Mexique en passant par le Bénin, le Burkina Faso ou le Sénégal, Autrepart analyse la capacité des femmes à faire face aux contraintes et à saisir les opportunités que ces transformations engendrent pour se libérer individuellement ou collectivement des structures oppressives qui perpétuent la domination selon le sexe, l'origine ethnique et la classe.
Si les auteurs restent prudents sur la portée des changements observés, ils constatent que le processus d'empowerment des femmes, même s'il demeure fragile, est bel et bien lancé, jetant les bases nécessaires à l'émergence d'une conscience féministe.
Autrepart, revue de Sciences Sociales au Sud, "L'émancipation féminine au Sud : nouvelles figures, nouveaux enjeux", IRD - Presses de Sciences Po, n° 61 (2/2012), 200 p. ISBN : 9782724632798
Sous la dir. d'Agnès Adjamagbo & Anne Calvès
Pour en savoir plus (1056 hits)