Mediaterre
   

L'initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique



  • L'Europe doit répondre à un triple défi sociétal qui est d'assurer conjointement la sécurité alimentaire, l'adaptation aux impacts du changement climatique et l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre - à la fois pour sa propre sécurité alimentaire, mais aussi pour sa responsabilité mondiale. L'importance de ces objectifs a été soulignée récemment dans le nouvel agenda  "UN Sustainable Development Agenda" et dans les négociations sur le climat tenues à la COP21.

    Les solutions, les méthodes et les outils développés dans et pour l'Europe sont également pertinents à l'échelle mondiale. FACCE-JPI a identifié des solutions innovantes applicables à l'échelle européenne jusqu'au niveau local et soutient les politiques et les initiatives européennes.

    Pour faire avancer ce soutien, FACCE-JPI a mis à jour son agenda stratégique de recherche (SRA), et a également répertorié les actions stratégiques à mettre en place pour atteindre ces priorités et harmoniser les programmes de recherche nationaux actuels et futurs. Dans le SRA, FACCE-JPI intègre les nouveaux enjeux européens et mondiaux et prend en compte les agendas internationaux sur les objectifs de développement durable et du climat.

     Pour atteindre ces objectifs, FACCE a adopté un plan de mise en œuvre d’actions conjointes couvrant la période 2016-2018.

    FACCE-JPI rassemble 22 pays membres. La JPI favorise la collaboration entre les acteurs de recherche nationaux  pour travailler à  l’harmonisation des programmes de recherche et développer l'innovation.

    Les travaux de FACCE-JPI impliquent toutes les parties prenantes et ne se limitent pas seulement aux questions purement scientifiques mais couvrent également les questions économiques et sociales.  

     "Soyons clairs: les défis liés à la sécurité alimentaire, le changement climatique et l'épuisement des ressources sont si importants qu'ils ne peuvent pas être traitées au seul niveau national. Même si le travail dans les différents pays donne lieu à de nombreuses avancées, il est impératif de mettre en place une véritable coordination européenne autour d'une vision commune avec des objectifs et des outils communs" a déclaré Niels Gøtke,  président au conseil d’administration de FACCE JPI.

    La mise à jour du SRA a permis de restructurer les actions actuelles et futures autour de cinq grands thèmes scientifiques interdisciplinaires. Ces cinq thèmes centraux sont:

    • Garantir durablement la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique
    • Intensifier les systèmes agricoles durables et respectueux de l’environnement,
    • Développer des synergies et trouver des compromis entre la production de fourniture alimentaire, la biodiversité et les services écosystémiques, 
    • S’adapter aux changements climatiques,
    • Atténuer les changements climatiques.

    Source : Inra

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0