Mediaterre
   

Le SG de l'ONU, António Guterres, reçoit des femmes maires à New York



  • En marge de la 61ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW61) qui se tient à New York (États-Unis) du 13 au 24 mars 2017, le Secrétaire général (SG) de l'Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres a reçu le 15 mars 2017 une délégation des femmes maires du monde, au terme de leur contribution aux assises qui ont pour cadre le siège des Nations unies.

    Il y avait Anne Hidalgo, présidente de la Commission permanente des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) pour l'égalité des genres et maire de Paris (France) ; Célestine Ketcha Courtès, présidente du Réseau des femmes élues locales d'Afrique (REFELA) et maire de Bangangté (Cameroun) ; Fatimatou Abdel Malik, vice-présidente du REFELA pour l'Afrique du septentrionale et maire de Tevragh Zeina (Mauritanie) ; Airin Rachmi Diany, maire de Tangerang sud (Indonésie) et Emilia Saiz Carrancedo, Secrétaire générale adjointe de CGLU.

    Au cours de cette rencontre inédite, les femmes leader des exécutifs municipaux à travers la planète ont échangé avec le successeur de Ban Ki-moon sur des questions relatives au rôle et l’apport des femmes élues locales dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) ; le rapport entre les gouvernements locaux, régionaux, leurs associations et l'ONU. Et bien d’autres sujets.

    Au terme de l’audience, les femmes maires à l’honneur disent avoir été rassurées par un Secrétaire général de l’ONU au fait des problèmes que rencontrent les femmes et les autorités locales.

    Pour mémoire, la thématique de la CSW61est : «L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution». Et la Commission de la condition de la femme des Nations Unies est un organe intergouvernemental dédié exclusivement à la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes dans le monde.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0