Mediaterre
   

Point d'étape français sur la mise en oeuvre nationale des objectifs de développement durable



  • La France a publié début août le point d'étape sur la mise en œuvre nationale et les ODD ciblés par le Forum Politique de Haut Niveau 2017 qui s’est tenu à New-York au siège de l’ONU et auquel les ministères sociaux ont contribué.

    Organisée sous les auspices du Conseil économique et social, cette réunion avait pour thème « Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ». Les pays développés et en développement participants ont procédé à des examens du programme 2030 des Nations Unies.  Cette édition a réuni 44 pays pour présenter leurs examens concernant l’implication de tous les acteurs nationaux (associations, chercheurs, citoyens, entreprises, collectivités territoriales…). La France a identifié, pour son cas, trois axes pour son programme d’action 2017 : l’organisation de la contribution de l’État, l’information et la sensibilisation pour que tout un chacun s’approprie les ODD et la mobilisation de tous les acteurs.

    Cette année, l’enjeu principal était de discuter des moyens à mettre en œuvre pour suivre les objectifs de développement durable suivants :

    • ODD 1. Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

    • ODD 2. Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable

    • ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

    • ODD 5. Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

    • ODD 9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tou·te·s et encourager l’innovation.

    • ODD 14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

    • ODD 17. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

    Le document d’étape (en pj)  a pour vocation d’apporter des éclairages sur la mise en œuvre des 7 ODD dans un processus d’amélioration continue et de rendre compte de l’état d’avancement. 

    La France entend conduire l’élaboration de ses indicateurs de suivi, en mobilisant l’ensemble des ministères et en ouvrant davantage les espaces de débat avec la société civile.

    En savoir plus sur l'engagement des ministères sociaux dans le développement durable



    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0