7 au 15 octobre : une semaine pour fêter la science partout en France!



  • Plus de 5000 évènements gratuits sont organisés en France Métropolitaine et en Outre-Mer à l’occasion de la Fête de la Science du 7 au 15 octobre. Toutes les sciences seront représentées : sciences de la terre, de l’homme et de la société, du numérique, maths, biologie, écologie, astronomie, philosophie...  

    Cette semaine permettra au grand public d’échanger avec des chercheurs, de mieux appréhender les enjeux des évolutions scientifiques, de découvrir les métiers de la recherche et pourquoi pas, pour les plus jeunes, de se trouver une vocation !

    • Villages des sciences, parcours scientifiques et évènements

    Les visiteurs de la Fête de la Science seront accueillis dans les « Villages des sciences » installés dans de nombreuses villes en France. Ils pourront également prendre part à des évènements en tout genre et à des parcours scientifiques (balades déambulatoires dans des lieux tels que des laboratoires ou des espaces muséographiques).

    Les villages sont organisés en quartiers thématiques composés de stands où il sera possible de rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, et des associations. Les visiteurs pourront observer et réaliser des expériences spectaculaires et des manipulations simples et assister à des expositions, conférences, spectacles, projections, etc. 

    • Une fête adaptée à tous les publics

    La Fête de la Science attend 1 000 000 de visiteurs dont 300 000 scolaires. Elle se veut le plus accessible possible et propose des activités pour tous les âges et tous les publics. Il suffit de rechercher l’animation qui vous convient dans le programme en triant les résultats par public, par thème, par type d’animation, par âge, par accessibilité aux personnes en situation de handicap.

    • Les acteurs de la science se mobilisent

    La Fête de la Science est organisée grâce à la mobilisation bénévole de chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations et collectivités territoriales. De plus, différents départements et laboratoires de recherche s’ouvrent au public à cette occasion.

    Rendez-vous sur le site de la Fête de la Science pour découvrir les animations près de chez vous ainsi que des articles, des vidéos et des podcasts scientifiques et instructifs sur des sujets divers.

    Crédit image : @EricICly

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0