Mediaterre
   

Enquête pour identifier les besoins conjoints de renforcement des capacités pour intégrer les questions reliées au genre dans la mise en oeuvre des trois Conventions de Rio



  • Depuis le 4 octobre 2017, Cristiana Pasca Palmer, la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, invite les Parties et les organisations intéressées à répondre à une enquête de 10-15 minutes pour cibler les besoins des Parties en matière de renforcement des capacités, notamment de formation, sur l’intégration du genre dans la mise en œuvre des trois conventions de Rio (biodiversité, climat, désertification).

    Ce questionnaire est destiné aux points focaux nationaux des Conventions et au personnel des administrations publiques en charge de l’engagement national en faveur de chacune des Conventions et de leur mise en œuvre. Il est également destiné aux organisations internationales, aux organisations de la société civile et à d’autres parties prenantes qui œuvrent à la réalisation des objectifs des différentes Conventions aux niveaux international, régional, national et local.

    Voici l’invitation de la sécrétaire exécutive :

    Madame, Monsieur,

    Les secrétariats des trois Conventions de Rio - la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) – collaborent en vue d’identifier et de développer des possibilités de renforcement conjoint des capacités sur les questions de genre avec les parties prenantes dans le cadre de chaque Convention. Cela inclut l’élaboration, en partenariat avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), de modules de formation en ligne sur le genre et les thématiques relevant de chacune des Conventions (changement climatique, biodiversité et dégradation des terres). Ces modules de formation aideront à promouvoir une prise en compte cohérente des questions de genre dans toutes les Conventions de Rio.

    Dans le but de s’assurer que les formations et les activités de renforcement des capacités répondent aux besoins de ceux et celles qui mettent en œuvre les Conventions, le Secrétariat de la CDB mène une enquête pour évaluer les connaissances et les compétences en matière d’intégration de la dimension de genre. Ce questionnaire est destiné aux points focaux nationaux des Conventions et au personnel des administrations publiques en charge de l’engagement national en faveur de chacune des Conventions et de leur mise en œuvre. Il est également destiné aux organisations internationales, aux organisations de la société civile et à d’autres parties prenantes qui œuvrent à la réalisation des objectifs des différentes Conventions aux niveaux international, régional, national et local.

    À cet égard, il me fait plaisir d’inviter les Parties ainsi que les organisations intéressées à répondre à une enquête de 10-15 minutes, disponible au https://fr.surveymonkey.com/r/genre_conventions_rio, aussitôt que possible etau plus tard le 30 novembre 2017.  Votre participation est appréciée. Les résultats de cette enquête seront exploités dans le cadre de la planification concertée et de l’élaboration de formations et d’activités de renforcement des capacités.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Cristiana Pasca Palmer, phd, secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique 

    Pour remplir le questionnaire :

    https://fr.surveymonkey.com/r/genre_conventions_rio

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0