Mediaterre
   

Participation de la Francophonie à la CdP - COP25



  • À chaque Conférence des Parties négociant sur le climat depuis la CdP21 en 2015, la Francophonie a réservé et aménagé un Pavillon pour les acteurs francophones. Le pavillon mis à disposition permet durant deux semaines de la CdP permet d'abriter des événements, totalisant une participation de près de 2000 personnes à chaque édition. Cette expérience a toujours été couronnée de succès et beaucoup appréciée par les États et Gouvernements membres de la Francophonie ainsi que par les acteurs de la société civile et du privé!

    Le pavillon leur offre les opportunités suivantes:

    • un espace francophone et multi-acteurs afin de présenter les initiatives locales, nationales et locales en lien avec la mise en œuvre des engagements nationaux (atténuation, adaptation, résilience...);
    • un espace de rencontre entre les acteurs nationaux et les mécanismes de financements ainsi  que  les autres partenaires techniques et financiers;
    • un espace de partage d'expérience entre les pays qui sont à différents stades dans la mise de leurs engagements en matière d'atténuation et de d'adaptation face aux effets des changements climatiques.

    Les activités tenues au Pavillon de l'OIF sont le reflet de l'engagement constant et multiforme de la Francophonie, aux côtés de ses États et gouvernements membres, des régions, des territoires, du secteur privé, des jeunes et des femmes pour apporter une réponse collective au défi climatique et tracer de nouvelles trajectoires de développement sobre en carbone. Les activités des partenaires ainsi que celles des pays membres qui y ont été organisées ont eu un grand succès, notamment les journées États et gouvernements membres ainsi que tous les autres événements parallèles des partenaires.

    La 25ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP25) qui se tiendra du 2 au 13 décembre 2019 à Santiago au Chili sera un rendez-vous important dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris. C'est pourquoi l'OIF, fidèle à son engagement à soutenir ses États et gouvernements membres, souhaite avec l'appui de ces partenaires, mobiliser à nouveau les États et les gouvernements et tous les partenaires et experts de la Francophonie, notamment dans le cadre d'évènements, qui seront organisés au Pavillon de la Francophonie.

    Dans ce sens, l'IFDD souhaite recevoir de la part des États et Gouvernements membres ainsi que des partenaires (société civile, organisations régionales et internationales), des propositions d'évènements parallèles (side-events) et de journées-États et gouvernements membres, à organiser par eux au pavillon de l'OIF lors de la CdP25, entre le 2 et le 13 décembre 2019.

    L'objectif est donc d'offrir aux acteurs francophones (secteur public, société civile, secteur privé, scientifiques, élus locaux, parlementaires, jeunes, femmes... ) engagés dans la lutte contre le réchauffement de la planète un cadre de réflexion, d'échanges et de partage de connaissances et d'expériences sur les bonnes pratiques à développer dans le contexte de la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

    Le contenu

    Formulation de la proposition

    Les États, gouvernements et autres organisations intéressés peuvent formuler une demande pour organiser l'une ou les deux activités suivantes :

    • Évènement parallèle (Side-Event) (1 h15 maximum)
    • Journée - États et gouvernements membres (3 heures)

    Les propositions doivent respecter les conditions suivantes:

    - Longueur du texte sous format Word : 1 page (soit 2500 caractères espaces compris), incluant :

    - Le titre de l'évènement

    - Une présentation succincte de l'évènement

    - Le ou les objectifs de l'évènement

    - Les intervenants (Nom, prénom, titre, organisation) (dans la limite de 6 intervenants par séance d'une durée de 1h15, incluant un modérateur ou président/animateur de séance à proposer par les États ou organisations formulant une demande)

    - Une proposition de date et heure pour l'événement.

    - Le logo en haute résolution de l'organisateur ou des co-organisateurs de l'événement.

    - Par ailleurs, le dossier de proposition d'un organisateur d'événement (État ou autre organisation) doit aussi inclure le nom et les coordonnées d'un coordinateur chargé de la préparation de l'événement, qui sera en contact l'OIF/IFDD avant la CdP25 et pendant la CdP25; ainsi que le nom d'un rapporteur pour chaque événement.

    TÉLÉCHARGEZ :

    • LA NOTE DE CONCEPT du Pavillon de la Francophonie à la CdP25, Santiago, Chili, du 2 au 13 décembre 2019 (PDF, 130 Ko)

    Les propositions doivent être transmises à l'IFDD (ifdd@francophone.org), avant le 30 octobre 2019 à 17h00 GMT et mettre en copie issa.bado@francophonie.org.

    Dans l’objet de vos courriels / emails, nous vous demandons d’inscrire la mention suivante: « Proposition d’activités au Pavillon de l’OIF-CdP25 climat ».

    Certains critères importants seront pris en compte dans la phase de sélection des propositions :

    • Être un État ou un Gouvernement membre de la Francophonie;
    • Être une institution ou une organisation régionale ou internationale ou encore une ONG de l'espace francophone ou travaillant pour les francophones;
    • Pertinence par rapport aux enjeux de la CdP25;
    • Activité promouvant l'action climatique
    • Clarté de la présentation de l'évènement;
    • Clarté des objectifs ;
    • Conférenciers/intervenants identifiés et confirmation des disponibilités;
    • Des alternatives de conférenciers/intervenants proposés en cas d'indisponibilité des 1ers choix...

    L'IFDD s'efforcera de répondre favorablement aux propositions de dates et heures des événements proposés par leurs organisateurs, mais se réservera le droit d'arbitrer lorsque plusieurs propositions seront faites pour une même date.

    L'OIF mettra son Pavillon et ses équipements à disposition sans frais pour les États, gouvernements, représentants de la société civile et tous les acteurs francophones dont l'activité aura été retenue dans sa programmation. Toutefois, les autres coûts, notamment ceux des buffets, pauses café et réceptions seront à leurs frais et dépens.

    Source de l'information OIF IFDD 
     Note de concept du pavillon de la Francophonie

    [CdP25-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0