Habitat et urbanisme

"Regards sur les inégalités hommes-femmes en ville"

Portail Genre, 02/10/17 à 10h09 GMT | Publications
La revue de géographie Géocarrefour a fait paraître son numéro 91/1 | 2017 sur une thématique encore peu abordée : "Regards sur les inégalités hommes-femmes en ville."

Genre, urbanisation et climat : rencontre à Londres

Portail Genre, 14/10/15 à 10h31 GMT | Initiatives-Actions
Genre en Action et le Development Planning Unit de l'Université UCL co-organisent le 21 octobre à Londres, avec le soutien de l'Institut Français de Londres, une rencontre sur le thème "Genre, Climat et Urbanisation". Les débats sur le changement climatique ont beaucoup évolué depuis plusieurs décennies, mais les dimensions "urbaine" et "genrée" de ce processus commencent seulement (...)

Le genre, la ville

Portail Genre, 20/08/15 à 10h08 GMT | Publications
La ville n’est pas un objet classique des études de genre. Pour autant, cette approche permet de renouveler les objets canoniques des disciplines (ici l’espace et la ville), comme le montre l’intérêt actuel de la géographie française pour le genre. Travail, genre et sociétés, "Le genre, la ville", n° 33, 2015/1, La Découverte, 252 p. ISBN : 9782707185754

Les Haïtiennes reconstruisent leur vie, brique par brique

Portail Genre, 03/04/12 à 17h13 GMT | Publications
La véritable force motrice pour la réfection des habitations endommagées par le séisme en Haïti, ce ne sont ni l'État, ni le secteur privé, ni les ONG ni les organisations internationales, ce sont les familles et les communautés. En prenant en main la reconstruction d'un pays plus résilient, celles-ci ont joué un rôle essentiel, surtout les femmes, qui sont à présent à la tête de (...)

Une favela brésilienne produit sa propre monnaie et prospère

Portail Genre, 25/08/11 à 23h02 GMT | Publications
Par Lauren RochatNe trouvant pas de moyens pour assurer leur développement par les banques traditionnelles, les habitants de la favela de Fortaleza au Brésil ont créé une Banque communautaire dans les années 80 : la Banque Palma, émettrice de sa propre monnaie.Lors du Sommet mondial ÉcoCité2011 de Montréal, l'urbanologue et professeur à la University College London, Yves Cabannes (...)

Genre et politique urbaine

Portail Genre, 18/10/10 à 12h40 GMT | Publications
Une récente publication du Fond des Nations Unies pour les femmes (UNIFEM) et du ministère du Logement et des Affaires urbaines du Chili vient de publier un outil d'analyse intitulé Equidad de género: Compartiendo la ciudad y sus barrios. Résultat d'une suite d'ateliers régionaux présentés en 2009 dans des villes du Chili et d'un séminaire international, toutes activités sont (...)

Femmes dans la ville

Portail Genre, 13/10/10 à 11h30 GMT | Manifestations Colloques
Dans le cadre de son Congrès 2011, l'Association des professeur-es de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) organise du 28 au 31 mai 2011 à l'Université du Nouveau Brunswick de Fredericton un atelier ayant pour sujet " Femmes dans la ville : les personnages féminins et l'espace de la ville dans la littérature et dans les arts ". Ce rendez-vous se propose (...)

On ne naît pas sollicitée, on le devient

Portail Genre, 13/08/10 à 13h02 GMT | Publications
Qui prend soin des nouveau-nés, s'occupe des enfants et des personnes âgées, opte pour les métiers de service à la personne ? Des femmes. Qui, entre une activité professionnelle et des tâches domestiques et familiales, accomplit une double journée de travail ? Encore des femmes. Qui entreprend des démarches de réinsertion sociale, fait des courses, accompagne ? Toujours des femmes (...)

Ana Falú : histoire du réseau Femmes et Habitat

Portail Genre, 11/08/10 à 12h58 GMT | Contributions
Ana Falú, architecte spécialisée en habitat social, est professeure à l'Université de Cordoba, en Argentine. Engagée à la fois sur le front du logement social et celui des femmes, elle est aujourd'hui la coordinatrice régionale du réseau Femmes et Habitat, présent dans 17 pays d'Amérique centrale et du sud. Elle explique sa vision du développement durable sous un de ses angles (...)

Une maison sans fille est une maison morte : la personne et le genre en sociétés matrilinéaires et/ou uxorilocales

Portail Genre, 24/12/08 à 16h36 GMT | Publications
Sous la direction de l'anthropologue Nicole-Claude Mathieu, cet ouvrage propose quatorze ethnographies et deux essais théoriques sur la notion de personne, femme et homme, dans ces sociétés rares qui sont à la fois matrilinéaires - tout-e individu-e appartient uniquement au groupe de parenté de sa mère, qui transmet seule la filiation - et uxorilocales - l'homme, au mariage, s'exile (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0