Mediaterre
   

Nutridev.org : le site du programme de nutrition du Gret fait peau neuve !



  • Plus animé, plus complet, le site du programme de nutrition du Gret évolue afin de mieux promouvoir Nutridev, une méthode innovante de lutte contre la malnutrition infantile.

    La mise en ligne de cette nouvelle version du site Internet Nutridev coïncide avec le lancement de trois projets d’envergure de lutte contre la malnutrition à Madagascar et au Niger, financés par l’Union européenne*. Sur nutridev.org, vous pourrez retrouver l’actualité complète liée au programme Nutridev et le détail des projets en cours, aussi bien en France qu’à l’international. Dans la rubrique « Méthode » figurent les solutions développées localement, ainsi que les documents clés liés aux interventions du Gret. Le site est également désormais bilingue, disponible à la fois en français et en anglais.

    Nutridev en lumière

    La malnutrition est responsable, de façon directe ou indirecte, de trois millions de décès d’enfants chaque année dans le monde. Elle est particulièrement dévastatrice au cours des 1 000 premiers jours de l’enfant et entraîne des séquelles irréversibles : retard de croissance, morbidité, handicaps physique et mental. Elle résulte d’une alimentation inadaptée et de maladies. Face à ce constat, l’ONG Gret et des nutritionnistes de l’UMR Nutripass de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont créé en 1994 le programme Nutridev pour lutter contre la malnutrition infantile, en particulier sous sa forme la moins visible : la malnutrition chronique. Progressivement, ils ont conçu une méthode innovante de prévention de la malnutrition, ciblant prioritairement les enfants de moins de deux ans.

    Les actions du programme se focalisent aujourd’hui sur quatre axes clés :

     

     

    « C’est sur cette base que nous déclinons des projets dans différents pays, en adaptant les actions aux contextes et en recherchant des solutions innovantes localement », explique Mirrdyn Denizeau, responsable du programme Nutridev au Gret.

    Vingt ans plus tard, le programme agit dans une dizaine de pays en développement, et bénéficie à près de 600 000 personnes.

    * La refonte du site a elle aussi été financée par l’Union européenne.

    Visitez le nouveau site www.nutridev.org

    Retrouvez le programme Nutridev en vidéo

    Téléchargez la plaquette du programme Nutridev

    Les activités de Nutridev vous intéressent ? Rejoignez-nous ! Suivez l’actualité du programme Nutridev sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter en utilisant #Gret_Nutridev, et relayez nos informations et positions.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0