Accueil principal | RSS | contacts 

L'information mondiale pour le développement durable

Sortie d'un nouveau rapport du PNUE sur les forêts brumeuses

par Florent Breuil | Thématique: Foret | Rubrique: Contributions générales
Portail International, 10/02/04 à 14h31 GMT
  • Les forêts brumeuses du monde, habitats rares et uniques qui abritent des milliers d’espèces rares menacées d’extinction et qui assurent l’approvisionnement régulier en eau de fermes, de communautés rurales et de nombreuses villes en expansion, sont sous la menace de facteurs aussi variés que l’agriculture, la construction routière et les changements climatiques.

    De nouvelles données, tirées de la première étude exhaustive de ces mondes rares, romantiques et fragiles indiquent que les forêts brumeuses s’étendent sur une superficie d’un peu moins de 400 000 kilomètres carrés, l’équivalent de 2,5 pour cent de l’aire des forêts tropicales humides.

    L’étude révèle un fait particulièrement surprenant : contrairement aux estimations précédentes, la concentration la plus importante de ces forêts humides est en Asie et non en Amérique latine.

    En effet, le rapport intitulé Cloud Forest Agenda qui sera lancé lors d’une réunion de la Convention sur la diversité biologique à Kuala Lumpur (Malaisie), affirme que 60 pour cent des forêts brumeuses sont situés en Asie, 25 pour cent en Amérique latine et 15 pour cent en Afrique.

    Ces conclusions soulignent le besoin pressant de mesures renforcées en matière de surveillance et de protection en Asie, afin que ces précieux habitats puissent exister au-delà du XXIème siècle. La remise en état de forêts endommagées ou dégradées est un exemple de mesures à adopter. L’Indonésie et la Papouasie Nouvelle Guinée qui abritent de vastes étendues de forêts brumeuses, sont parmi les pays visés en priorité.

    Le rapport est catégorique : protéger et restaurer les forêts brumeuses n’est pas une question d’esthétique ou de sensibilités écologiques, mais plutôt une question d’une importance économique majeure pour des millions de personnes dans le monde en développement.
    (CDB-CDP7)

    Les liens connexes

    modéré par fbreuil

    Consulter les dépêches
    par rubrique ou thématique

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2009 Médiaterre V3.0
    Site optimisé pour Mozilla FireFox