Mediaterre
   

Tourisme durable pour le développement



  • Les représentants officiels du secteur touristique de plus de 50 pays dans le monde se réuniront au Centre des Congrès de Lisbonne du 8 au 11 mars pour partager leurs expériences dans le tourisme durable en tant qu´outils de développement. La réunion est organisée par la CNUCED dans le cadre de son aide pour les pays en développement, afin de leur permettre de tirer partie de la croissance du tourisme international. Les participants feront des recommandations sur la manière dont la CNUCED peut améliorer ces activités. Le Gouvernement du Portugal fournit l´appui logistique et financier.

    Le tourisme est l´une des industries à plus forte croissance du monde ainsi qu´une source de revenus et d´emplois en constante progression dans nombre de pays, dont les pays en développement. Cependant, ses bénéfices sont inégalement répartis parmi les pays hôtes : à titre d´exemple, les 49 pays les moins avancés comptaient en 2001 pour moins de 1% des flux touristiques et moins de 0.5% des recettes du tourisme international. Cet important déséquilibre est accentué par le fait que beaucoup de destinations touristiques dépendent des réseaux de distribution de voyages non nationaux et par l´attitude anti-compétitive de certains opérateurs.

    Depuis la CNUCED X, il y a quatre ans, la CNUCED a été impliquée dans de nombreuses initiatives dans le secteur du tourisme durable. Le tourisme durable est un tourisme dont l´influence économique et sociale est positive sans réduire la valeur de l´environnement. Les activités de la CNUCED dans ce domaine couvrent les politiques d´investissement pour le tourisme, le tourisme dans le cadre des politiques commerciales nationales et des négociations multilatérales, la politique de la concurrence et le développement du tourisme, le développement des capacités à travers la formation et les technologies de l´information et des communications pour le développement touristique. Ces activités ont été conduites en partenariat avec l´Organisation Mondiale du Tourisme, le Programme des Nations Unies pour l´Environnement et le Centre de Commerce International CNUCED/OMC.

    D´autres activités de la CNUCED dans le domaine du tourisme durable qui vont être discutée à Lisbonne, comprennent un cours de formation et une initiative sur le "e-tourisme". Le nouveau cours TrainForTrade forme les représentants et cadres du secteur public touristique des pays en développement à mieux exploiter le potentiel touristique national. L´initiative sur le e-tourisme a pour but d´accroître les capacités des pays en développement à promouvoir leur produit touristique et à le proposer sur les marchés mondiaux à travers une plate-forme électronique, qui offre également des services en ligne telle que le système de réservations.

    L´initiative du e-tourisme sera lancée à la CNUCED XI, qui se tiendra à Sao Paulo, Brésil, du 13 au 18 juin 2004. Lors de cette conférence, se tiendra également une table ronde sur les stratégies d´exportation et d´investissement pour soutenir le développement du tourisme.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0