Journée internationale de la diversité biologique



  • L'Année 2006 ayant été proclamée Année internationale des Nations Unies pour les déserts et la désertification, la Convention sur la diversité biologique a annoncé que le thème de la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée le 22 mai de chaque année, sera «La protection de la diversité biologique dans les terres arides», afin d'appeler l'attention sur la nécessité de réduire le rythme d'appauvrissement de cette diversité que causent les activités humaines et d'empêcher une nouvelle dégradation des sols.

    «Près de la moitié de la surface de la terre est recouverte de terres arides si nous y incluons les herbages et toutes les régions arides,» a déclaré M. Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique. «1 personne sur 6 dépend de ces écosystèmes fragiles pour sa survie. Ce sont les plus pauvres d'entre les pauvres qui en dépendent et toute nouvelle dégradation de la diversité biologique des zones arides se soldera par une aggravation de la pauvreté.»

    «S'il est mis en œuvre, le programme de travail de la Convention sur la diversité biologique des terres arides et sub-humides peut encourager la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique dans les zones arides,» a souligné le Secrétaire exécutif. «Nous avons en effet le pouvoir de réduire considérablement d'ici à 2010 le rythme d'appauvrissement de la diversité biologique dans les zones arides et de contribuer dans une large mesure à la réduction de la pauvreté dans l'intérêt de tous les peuples du monde.»

    [CDB-CDP8]
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0