Mediaterre
   

CDD-14 : investissements du secteur privé dans l'énergie - 1/2.



  • l'UE a déclaré que compte tenu du rôle central de l'investissement extérieur direct, des approches gagnantes à tous les coups sont nécessaires pour stimuler l'utilisation des normes régissant l'investissement dans le développement durable.Le délégué a décrit un projet pilote de l'UE axé sur la transparence dans l'industrie extractive, a appelé à un système de notification précoce des changements opérés dans la réglementation pouvant influencer les décisions d'investissement, et a souligné l'importance de respecter les normes de l'Organisation Internationale du Travail.

    Le SENEGAL a déclaré que l'augmentation des richesses et l'acquisition des technologies écologiquement rationnelles seraient facilitées par l'octroi de crédits étendus et un accès plus facile au marché. L'INDE a cité des exemples de réussite de la coopération à travers les secteurs privé et public, depuis la libéralisation économique, dont, entre autres, la réduction d'un tiers de l'intensité énergétique, la réutilisation des déchets industriels et l'aboutissement des affaires litigieuses conduites par les communautés contre les industries locales.

    Répondant au Sénégal et à l'Inde, Odili a parlé de la réussite enregistrée dans la sécurisation de l'investissement privé dans les projets d'énergie, à travers les stratégies mises en place par les gouvernements dans le domaine de l'investissement.

    La SUEDE a déclaré que le?CSR?ne nécessite pas l'imposition des normes observées dans les pays industrialisés sur les pays en développement, et a accueilli avec satisfaction l'élaboration de la norme ISO 26000 portant sur responsabilité sociale.

    L'INDONESIE a décrit un certain nombre d'initiatives, notamment celles de l'utilisation d'un système d'évaluation industrielle et de la signature d'un Protocole d'accord entre le Ministère de l'Environnement et la Banque Centrale pour la fourniture d'encouragements financiers et le suivi des performances. Les ONG ont résumé les résultats de la Table Ronde du Forum des Parties Prenantes, dont la nécessité d'une recherche sur les énergies renouvelables efficaces et les mesures d'encouragement de l'efficacité énergétique, et le soutien des entreprises d'énergies renouvelables appartenant aux locaux, et a suggéré la mise en place, avant la CdD-15, d'un fonds basé sur les économies dérivées de la suppressions des subventions accordées à l'énergie nucléaire et aux combustibles fossiles.

    Le délégué des PAYS-BAS a suggéré de mettre en place un centre d'échange d'idées sur l'amélioration de la performance environnementale et sociale, dans les pays en développement.

    [ CDD-14 ]

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    http://www.iisd.ca/vol05/enb05235f.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0