Mediaterre
   

CDD-14 : initiatives visant à élargir l'accès aux services énergétiques non polluants.



  • À mesure que leur revenu augmente, les gens ont tendance à se tourner vers des sources d'énergie modernes, moins polluantes.La généralisation des services énergétiques modernes et d'un coût abordable favorise à son tour la croissance économique et le bien-être social. Jusqu'à ce que la population puisse avoir financièrement accès à une énergie moins polluante et plus efficace, les programmes nationaux et internationaux seront le principal moyen d'améliorer la qualité des combustibles et des services énergétiques.

    À l'échelon national, les subventions croisées, qui consistent à faire payer un tarif supérieur aux usagers à revenu élevé pour couvrir les coûts des usagers à faible revenu, ont permis d'améliorer l'accès des pauvres à l'électricité sans compromettre la solvabilité des compagnies d'électricité. Les programmes qui incorporent des objectifs et des avantages multiples peuvent accroître l'efficacité des efforts de développement. Il est donc possible de réduire la consommation d'énergie, de freiner le déboisement et d'améliorer la qualité de l'air dans le cadre d'un programme d'amélioration des méthodes de cuisson et de chauffage.

    À l'échelon international, Global Village Energy Partnership (GVEP) et Partnership for Clean Indoor Air s'attachent à élargir l'accès à l'énergie et à réduire la pollution à l'intérieur des habitations. Ces deux réseaux ont étendu leurs activités depuis le Sommet mondial pour le développement durable. La Conférence de 2004 sur l'énergie pour le développement organisée par le Gouvernement néerlandais à Noordwijk a aidé à passer des engagements à l'action. L'Initiative de l'Union européenne pour l'énergie s'est récemment engagée à fournir 250 millions d'euros pour améliorer l'accès des pauvres à l'énergie dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) en mobilisant des financements auprès du secteur privé, des institutions financières, de la société civile et des utilisateurs finals.

    [ CDD-14 ]

    Source : Organisation des Nations Unies.

    http://www.un.org/esa/sustdev/docum...

    (Autorisation de diffusion accordée à YIL Agence - avril 2006).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0