Mediaterre
   

CDD-14 : technologies utilisant les sources d'énergies renouvelables.



  • Des efforts considérables sont nécessaires pour atteindre l'objectif du Plan de mise en oeuvre de Johannesburg concernant l'augmentationsubstantielle de la part globale des énergies renouvelables dans l'offre totale d'énergie.Alors que le coût de la production d'énergie à partir des diverses sourcesrenouvelables d'énergie varie considérablement, lesprix relatifs par kilowattheure de l'électricité produite à partir des énergiesrenouvelables restent élevés, en particulier dans le cas où les combustiblesclassiques sont subventionnés.

    Quarante-cinq pays au moins dans le monde ont adopté des objectifs précis pour lapart des énergies renouvelables dans leur production énergétique totale.

    Plusieurspays, comme le Brésil, la Chine, l'Inde et les Philippines, ont lancé de vastesprogrammes de développement des énergies renouvelables. Cependant, dans laplupart des autres pays en développement, ces programmes restent encore beaucouptrop restreints pour avoir un impact sensible sur l'approvisionnement énergétiquenational du fait surtout du coût prohibitif des technologies d'exploitation desénergies renouvelables.

    Plusieurs engagements et mesures volontaristes ont suivi laConférence internationale sur les énergies renouvelables, tenue à Bonn en 2004, etde la Conférence internationale de Beijing sur les énergies renouvelables, tenue en2005 ; si ces promesses étaient honorées cela contribuerait notablement à réduire lesémissions de CO2.

    [ CDD-14 ]

    Source : Organisation des Nations Unies.

    http://www.un.org/esa/sustdev/docum...

    Autorisation de diffusion accordée à YIL Agence - avril 2006.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0