Mediaterre
   

Google Earth au service de l'environnement



  • Communiqué du Programme des Nations Unies pour l'environnement, septembre 2006

    Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Google Earth, le service Internet d’imagerie satellite, se sont associés pour faire de la déforestation, la fonte des glaciers, et l'explosion de l'urbanisation des réalités visuelles tangibles pour les internautes.

    En mettant en ligne quelques images satellites tirées de l’Atlas d’un environnement en pleine mutation (One Planet, many people) publié en 2005 par le PNUE, le logiciel Google Earth de simulation en trois dimensions offre une nouvelle manière de visualiser les dangers que court notre planète aujourd’hui. Il est désormais possible de visionner l’évolution de 100 sites remarquables à travers le monde : on peut survoler l’Amazonie et voir l’évolution de la déforestation, suivre le cours des fleuves qui mènent au lac Tchad, qui ne couvre plus qu’un dixième de sa surface de 1963, ou encore visualiser l’étendue des mangroves perdues en Malaisie.

    « Ces images satellites sont un appel à tous à se réveiller pour regarder les changements parfois dévastateurs que nous engendrons sur Terre », a déclaré Achim Steiner, le directeur exécutif du PNUE. En élargissant la diffusion des images spectaculaires, le PNUE espère sensibiliser davantage le public aux dangers que court l’environnement dans certains « points chauds » du globe. M. Steiner estime que le partenariat avec le navigateur Google Earth permet d’atteindre « des millions de personnes capables de se mobiliser ».
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0