Mediaterre
   

Ouverture des travaux du Groupe de travail I du GIEC à Paris



  • Pour la publication de son quatrième Rapport d’évaluation, le Groupe de travail I du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) se réunit sur invitation de la France, à Paris, du 29 janvier au 1er février. Près de 500 scientifiques et experts du climat du monde entier, désignés par les gouvernements et les organisations internationales, se regrouperont pour en approuver le résumé à l’intention des décideurs : « Bilan 2007 des changements climatiques : les bases scientifiques physiques ».

    La séance d’ouverture, la seule ouverte à la presse, a été présidée et présentée par M. Dahe Qin le Directeur de l'agence météorologique chinoise et co-Président du Groupe I du GIEC.
    Ensuite se sont succédé à la tribune :
    M. Christian Brodhag, Délégué interministériel au développement durable qui a accueilli les conférenciers au nom du gouvernement et rappelé les positions françaises sur ce dossier essentiel.
    M. Patricio Bernal, Directeur général adjoint de l'UNESCO, secrétaire exécutif de la Commission océanographique internationale a accueilli les conférenciers au siège de l’UNESCO.
    M. Jeremiah Lengoasa, secrétaire général adjoint de l'Organisation météorologique mondiale et M. Alex Alusa, Directeur adjoint de la division de la législation environnementale et des conventions du PNUE ont rappelé les engagements de leurs organismes qui ont été à l’origine de la création du GIEC. M. Halldor Thorgeisson, secrétaire exécutif adjoint de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques a insisté sur l’importance accordé par la convention sur les bases scientifiques du GIEC.
    Enfin M. Rajendra Pachauri, Président du GIEC et Mme Susan Solomon, Présidente du Groupe I du GIEC ont évoqué le contexte concret des travaux.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0