Mediaterre
   

Climat 2050 - Solutions technologiques et politiques




  • L’Institut Veolia Environnement (France), le Centre Pew sur les changements climatiques globaux (États-Unis) et la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (Canada) organisent la conférence Climat 2050 qui aura lieu à Montréal du 24 au 26 octobre 2007.

    Cette conférence explorera les possibilités technologiques et les politiques innovatrices qui mèneront à des résultats concrets en termes de lutte contre les changements climatiques au cours des 50 prochaines années.

    Objet de la conférence

    Au rythme des tendances d’émissions actuelles, la concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère continuera d’augmenter au cours du siècle et au-delà, ce qui entraînera des bouleversements climatiques dangereux. Afin d’éviter un tel résultat, il sera nécessaire de réduire de 60 % à 80 % les émissions mondiales à l’horizon 2050, de manière à stabiliser la concentration de GES dans l’atmosphère pour qu’elle s’établisse entre 450 et 550 parties par million (ppm).

    Partout dans le monde, des pays et des entreprises mettent en œuvre un large éventail de stratégies visant à réduire les émissions de GES tout en maintenant ou en renforçant la croissance économique. De nombreux gouvernements établissent aussi des objectifs à plus long terme afin de procéder à des réductions encore plus importantes au cours des prochaines décennies. Atteindre ces objectifs nécessitera des avancées technologiques radicales soutenues par des politiques gouvernementales efficaces ainsi que par le leadership du secteur privé.

    La conférence Climat 2050 sera l’occasion pour d’éminents conférenciers issus du milieu gouvernemental, du secteur privé et du milieu universitaire de se rencontrer et d’examiner les principaux défis en matière de technologies et de politiques. Organisée en sessions axées sur des secteurs clés, la conférence mettra en lumière le potentiel et les insuffisances de la technologie, les mesures novatrices du secteur public et du secteur privé, ainsi que les besoins cruciaux en matière de politiques. La conférence sera aussi le cadre de sessions transversales, au cours desquelles seront abordées les politiques et les stratégies à plus large échelle, nécessaires sur les plans national et international à la mobilisation pour la mise en oeuvre de mesures dans les différentes économies ainsi que partout sur la planète.

    Grâce à cette combinaison de perspectives sectorielles et transversales, la conférence contribuera à identifier les approches et les actions concrètes devant être impérativement mises en œuvre dès à présent et jusqu’en 2050 tant sur le plan des technologies que des politiques.

    [TagSCEN09]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0