Mediaterre
   

Protéger les plus vulnérables et leur donner les moyens d’agir



  • La table ronde sur la vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques a rassemblé des experts de l’Union Européenne, d’organisations gouvernementales, internationales et de la société civile afin d’échanger sur les moyens d’action et de protection des populations les plus vulnérables.

    Les panelistes ont reconnu que le changement climatique est un problème urgent : « il n’est point un problème pour le futur parce qu’il se passe maintenant ». A travers le monde, les populations sont confrontées à la désertification, à une fréquence accrue des catastrophes naturelles et désastres, à l’amenuisement de la ressource en eau, à la disparition de la biodiversité etc. Ceci se répercute sur les activités productives telles que l’agriculture, l’élevage, la pêche entre autres, et cause aussi l’émigration, des problèmes de santé, d’insécurité alimentaire.

    Les panelistes se sont accordés sur la nécessité d’assister davantage les pays en développement qui disposent de peu de ressources pour se préparer à une hausse des températures et adapter leurs modes de vie. En conséquence, le changement climatique risque de constituer une entrave au développement ainsi qu’à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

    Dans la plupart des cas, le changement climatique vient s’ajouter à des vulnérabilités existantes: ainsi, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau potable peuvent être déjà menacés en raison d’un épuisement progressif des ressources naturelles. Bien souvent, les pays en développement sont mal préparés aux phénomènes météorologiques extrêmes, qui, selon les prévisions, deviendront plus fréquents en raison de l’évolution du climat. De tels phénomènes ont, à plusieurs reprises, dévasté des pays et anéanti des années d’efforts de développement.

    Durant les échanges certains panélistes ont fait part d’initiatives d’adaptation développées dans des pays affectés comme l’utilisation plus rationnelle des ressources en eau, le développement de cultures résistant à la sécheresse, la construction de murs de protection contre les crues ou encore le rehaussement des digues afin de faire face à l’élévation du niveau de la mer.

    Les panelistes et participants à cette table-ronde ont montré un réel intérêt à trouver de solutions concrètes à un niveau global parce que le changement climatique est un problème global. Il y eu beaucoup de discussion sur comment avoir ces solutions. Cependant tous s’accordent à reconnaître la nécessité d’unir les efforts et d’impliquer tous les acteurs au niveau local, régional et international.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0