Mediaterre
   

Le changement climatique menace les écosystèmes de montagne



  • L’élévation des températures affecte les écosystèmes des montagnes et leurs populations, car la fonte des glaciers augmente à court terme la disponibilité en eau mais accroît aussi les probabilités d’inondations, de migrations d’espèces et de pénurie d’eau à long terme, prévient aujourd’hui la FAO à l’occasion de la Journée internationale de la montagne.

    "Alors que les glaciers disparaissent et que la limite des neiges éternelles remonte, les lits des rivières vont probablement être modifiés et la pénurie d’eau peut conduire au conflit et affecter la production hydro-électrique ainsi que les moyens d’existence tirés de l’agriculture et de la forêt", a déclaré M. Alexander Müller, Sous-directeur général de la FAO, Département de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement.

    Les services fournis par les écosystèmes de montagne s’étendent bien souvent au-delà de leur zone géographique et incluent l'équilibre hydrique, la régulation du climat et la préservation des différentes espèces de plantes et d’animaux.

    La principale raison du changement climatique est l’augmentation des rejets de gaz à effet de serre. Ces derniers résultant de l’activité humaine ont notablement augmenté ces trente dernières années, une croissance de 70 pour cent entre 1970 et 2004, selon le 4ème rapport du Panel intergouvernemental sur le changement climatique. Agriculture, forêts et pêche sont affectées par le réchauffement mondial, plus particulièrement dans les régions de montagne.

    Source : FAO


    [cdp13-cccc]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0