Mediaterre
   

Comment mesurer le progrès des sociétés



  • Le projet de l’OCDE “Comment mesurer le progrès des sociétés” ambitionne de devenir le lieu de référence mondial pour tous ceux qui souhaitent mesurer et évaluer le progrès de leurs sociétés.
    L’OCDE va mettre en œuvre avec d’autres organismes internationaux une nouvelle approche permettant de mesurer la manière dont les sociétés évoluent, au moyen de nouveaux indicateurs fiables et adaptés. Il sera ainsi possible d’évaluer le progrès des sociétés dans un large éventail de domaines influant sur la qualité de vie des citoyens.
    Le projet est construit autour d’une série de forums mondiaux et comprend des travaux associés au sein et à l’extérieur de l’OCDE.

    - Le premier forum mondial s’est tenu du 27 au 30 Juin 2007 à Istanbul, avec pour sujet principal : « Mesurer et favoriser le progrès des sociétés, Statistiques, connaissances et politiques » Il a conduit à la déclaration d'Istanbul qui conduit à dégager des principes d’action.
    - La deuxième conférence a été organisée par la Commission européenne, le Parlement européen, le Club de Rome, l'OCDE et le WWF à Bruxelles les 19 et 20 novembre 2007 sur le thème : au delà du PIB : comment mesurer le progrès, la véritable richesse et le bien-être des nations, avec pour objectif: (i) définir les meilleurs indicateurs permettant de mesurer le progrès; et (ii) comment intégrer ces indicateurs dans les processus de décision et dans le débat public.
    - La 3ème conférence internationale traite du Bonheur National Brut elle a été organisée du 22 au 28 Novembre 2007 à Nongkhai/Bangkok, Thailande. Cette 3ème conférence est une plate-forme permettant des échanges et le développement de politiques publiques aussi bien au niveau personnel, local, national et international.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0