Mediaterre
   

24ème Festival International du Film de Montagne d'Autrans du 28 novembre au 2 décembre 2007



  • Le Festival International du Film de montagne d’AUTRANS
    se mobilise autour de l’Année Polaire Internationale.

    Depuis toujours le Festival International du film de montagne d’Autrans a eu dans sa ligne de mire les glaciers, les grands espaces polaires. Pour sa première édition, souvenez vous, il s’appelait même « le Festival neige et glace ».
    Au travers de multiples témoignages d’explorateurs, d’aventuriers prestigieux, d’alpinistes talentueux, de simples habitants et même de petits manchots des pôles. Le Festival International du Film de Montagne d’Autrans a toujours eu la volonté de valoriser et de faire découvrir à un large public toutes les montagnes de la planète.
    Depuis plus de 20 ans, ce sont près de 4000 films qui ont été présentés à Autrans. Cette 24ème édition sera donc l'occasion de sensibiliser le grand public au rôle central que jouent les pôles dans les problématiques environnementales actuelles. Stéphane Victor, fils de Paul Emile Victor, créateur des « Expéditions Polaires Françaises » et deux des membres de l’expédition TARA accompagneront le Festival dans cette démarche autour d’expositions, de rencontres-débats et de films.
    Manifestation incontournable pour tous les passionnés et les professionnels de la production cinématographique internationale de montagne, elle offrira encore cette année une large sélection de films inédits et de nombreux temps forts. Christian Brincourt, grand reporter, écrivain, journaliste sera le Président du jury documentaire.
    Le Festival réserve toujours son lot de surprises ; En 1968 le village vit une incroyable aventure en accueillant les épreuves nordiques des jeux olympiques d’hiver de Grenoble. Aujourd’hui, c’est sur les lieux de l’ancien village olympique que s’abrite le Festival. A l’occasion du 40ème ANNIVERSAIRE en 2008, un hommage particulier sera rendu à Jack Lesage avec la projection de son film sur ces JO légendaires et une belle exposition pour les passionnés.
    La 4ème édition du festival off baptisé désormais « Les bobines de l’extrême » promet d’être décoiffante. Le parrain en sera Jean Marc Caron, vice–champion du monde 2007 de parapente en individuel et par équipe (vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre).
    Depuis 2 ans, avec le soutien de l’Institut National de l’Audiovisuel, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans donne sa chance aux premières réalisations, une compétition spéciale est organisée pour les jeunes réalisateurs lors de la soirée « Premier Film » (mercredi 28 novembre).
    Chaque année, pendant le festival, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montage fait partager aux festivaliers des moments inoubliables. Le rendez vous de cette 24ème édition sera une grande soirée d’Alpinisme consacrée à la Marmolada et aux Dolomites autour d’une voie mythique « A travers le poisson ». 5 grands personnages auteurs et répétiteurs de voies extrêmes seront présents ; Hansjörg Auer (Autriche), Patrick Edlinger (Français), Mauricio Giordani (Italie), Igor Koller (Slovaque) et Philippe Mussatto (Français). Cette soirée sera animée par Christophe Moulin, conseiller technique alpinisme de la FFCAM et Claude Gardien rédacteur en chef de la revue Vertical. (Vendredi 30 novembre à 18h).
    Les rencontres littéraires, animées depuis 1998 par Marie Hélène Fraissé de France Culture, accueilleront cette année Claude Lorius, glaciologue, scientifique et Sylvain Jouty journaliste. Le débat sera consacré à l’année polaire internationale. (samedi 1er Décembre).
    Le Festival s’exporte aussi au delà des contreforts du VERCORS, il est devenu une référence cinématographique en France et à l’étranger pour le cinéma de montagne, avec des présentations « coup de coeur », des appuis logistiques et des conseils pour l’organisation de nouveaux festivals dans le monde. Signe de cette reconnaissance, il est le seul membre français de « l’Alliance Internationale pour le Cinéma de Montagne » qui compte aujourd’hui dix-sept festivals répartis dans treize pays à travers le monde et dont la présidente n’est autre que Mireille Chiocca, directrice du Festival d’Autrans.


    Pour contacter directement le Festival : 04 76 95 30 70 - www.festival-autrans.com
    Contact Presse - Le Hérisson Bavard :
    Elisabeth Briand – Tél: 04 76 58 08 04 -Email: eli.briand@wanadoo.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0