Mediaterre
   

Salon mondial de l'Aménagement en Montagne 2008 : relever le défi du développement durable



  • La 18ème édition du SAM (Salon mondial de l'Aménagement en Montagne) se tiendra du 23 au 25 Avril 2008 à ALPEXPO-GRENOBLE / FRANCE.

    Ce rassemblement professionnel biennal réunira tous les acteurs de l'économie montagnarde. L’édition 2008 marquera un tournant des mentalités. La montagne est entrée dans une nouvelle ère, la prise de conscience des acteurs de la montagne en témoigne. Le SAM « Mondial de l’Aménagement en Montagne » fait évoluer son appellation et devient tout naturellement « Mondial de l’Aménagement Durable de la Montagne ».

    Le changement climatique et l’intégration du concept de développement durable induisent de nouveaux comportements : la neige va être plus rare, il faudra donc développer en complémentarité plus de neige de production répondant à un cahier des charges respectueux de l’environnement. Les pistes seront préparées avec des dameuses plus sophistiquées sur des terrains engazonnés à la mi-saison. Les remontées mécaniques dont l’effort de modernisation a été entrepris depuis ces 10 dernières années complèteront leurs installations avec des remontées plus économiques, moins sonores et moins polluantes.

    La montagne doit exister et se vivre à toutes les saisons. Elle doit redevenir « une Montagne à vivre » et non plus seulement à consommer. Les acteurs de la montagne ont une volonté affichée de proposer à leur clientèle touristique, une montagne vivante 365 jours par an, une montagne attractive qui veille à l’environnement, à la qualité de l’habitat et favorise la mobilité douce. Cette prise de conscience se concrétise par « La Charte du développement durable » à laquelle ont déjà adhéré une trentaine de stations. Pour répondre à ces évolutions, des investissements s’orientent vers de nouvelles pratiques sportives et ludiques - notamment hors période d’hiver. Le SAM 2008 en sera une vitrine très complète avec un nouvel espace dédié au VTT et à la montagne l’été. Les pistes vont être normalisées et sécurisées ; un réseau d’Ecole MCF se met en place sur le concept des écoles de ski, plus d’une trentaine seront actives à l’été 2008, un guide du savoir-faire sera présenté sur le salon.

    Lieu d’échanges et de rencontres, des séminaires et des conférences sur des thèmes d’actualité ont lieu pendant toute la durée du salon. Ces rendez-vous sont très attendus par l’ensemble de la profession. Cette année, la réflexion autour du développement durable sera particulièrement présente : le colloque de l’ANEM sera consacré au « Tourisme durable » et celui du SNTF au « Domaine skiable et respect de l’environnement ».
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0