Mediaterre
   

Les alternatives du DDT sous la loupe internationale



  • La réunion de la Convention de Stockholm liée au PNUE examine la question controversée des pesticides
    Les délègues internationaux qui se réunissent début novembre discuteront en priorité sur leur ordre du jour les moyens de développer les alternatives efficaces et respectueuses de l'environnement au produit chimique DDT contre le paludisme.
    Les pays, les industries, les instituts de recherche et les organisations non gouvernementales se pencheront sur un rapport intérimaire visant à mettre en place un partenariat mondial sur les alternatives au DDT et les moyens de distribution dans les pays et communautés à risque.
    Le DDT est l'une des 12 substances contrôlées sous la Convention de Stockholm - un traité visant à contrôler et à éliminer les polluants organiques persistants ou POP.
    Le produit chimique peut être efficace contre les moustiques porteurs du parasite mortel du paludisme. Mais les experts sont préoccupés par le fait que le DDT et ses compositions chimiques peuvent avoir un effet néfaste sur l'environnement ainsi que sur la santé humaine.
    Les pays ont le droit sous la Convention de Stockholm d'obtenir des exemptions leur permettant d'utiliser le DDT pour traiter les murs intérieurs des maisons pour tuer les moustiques portant le parasite du paludisme.
    Mais le Programme des Nations Unies pour l'Environnement(PNUE), qui est l'hôte du secrétariat de la Convention, est préoccupé par le fait que le DDT reste un produit chimique ancien et cherche à promouvoir des alternatives plus sûres pour donner plus de choix aux gouvernements.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0