Mediaterre
   

Répercussions des changements climatiques sur le Viêt Nam



  • Le Viêt Nam fait partie des pays qui seront les plus durement touchés par les changements climatiques. Au cours des 50 dernières années, ce pays a connu des augmentations de température de 0,05 à 0,20 oC par décennie. La distribution de la pluie a aussi changé : il y a davantage de précipitations sur les régions nord et moins au sud; de plus, le niveau de la mer a augmenté de 2 à 4 centimètres par décennie.

    À moins de s'y attaquer, le réchauffement de la planète aura de graves conséquences sur les deltas des fleuves Mékong et Rouge, deux importantes régions rizicoles et agricoles.

    Le delta du fleuve Rouge, plus particulièrement dans la province de Quang Ninh, et le delta du Mékong sont des zones densément peuplées et abritent plus de 40 % des habitants du pays.

    Ces deux régions se sont révélées être les plus vulnérables dans le rapport d'évaluation des changements climatiques au Viêt Nam. L'Institut de stratégies et politiques des ressources naturelles et de l'environnement et le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement ont rédigé ce rapport avec l'aide du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

     [cdp15-cccc]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0