Mediaterre
   

Présentation du rapport sur la vulnérabilité climatique



  • Vendredi 3 décembre au matin s'est tenue la conférence de presse de la GCCA (global cilmate change alliance), présentant son rapport sur la vulnérabilité climatique.

    Lancée en 2007 par l'Union européenne, cette alliance a pour objectif de renforcer le dialogue et la coopération internationale entre l'Union et les pays en développement les plus vulnérables (les pays les moins avancés : PMA et les petits pays insulaires en développement SIDS).

    Ont présenté le rapport M. Micheal Zammit CUTAJAR, président du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements du Protocole de Kyoto, et ancien secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ainsi que Saleemul HUQ (Climate change group). Tous deux ont appelé à une action urgente pour apporter des solutions à la situations des pays les plus vulnérables tels que la Malaisie, les Maldives ou encore le Monténégro. Le rapport distingue plusieurs degrés et type de vulnérabilité afin d'adresser de propositions distinctes et adaptées. Le rapport entend être une base pour les négociations et la coopération internationales futures. M. HUQ a pu faire remarquer que même sans cadre juridique international sur ce point, les Etats les plus vulnérables ont développé leurs propres techniques de droit afin d'être à la pointe de l'économie faible en carbone.

    [COP16-climat] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0