Mediaterre
   

Modes de Vie Durables, les jeunes sont prêts à agir!



  • Le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) lançait en 2008 une vaste enquête sur les Modes de Vie Durables. Elle s'est réalisée dans 20 pays
 et a permis de rejoindre plus de 
8000 jeunes adultes de 18 à 35 ans vivant en milieu urbain dont 400 jeunes du Canada
 et des Etats-Unis.

    Le 1er juin 2011, une conférence de presse tenue à l'Université du Québec à Montréal a souligné que les jeunes adultes des agglomérations urbaines de Montréal, Halifax et New York ont des idées très précises des changements qui doivent être entrepris pour permettre des modes de vie plus durables autour d'eux. Ils sont aussi prêts à modifier leurs comportements et ils veulent participer activement à l'amélioration du monde dans lequel ils vivent. L'étude  a été réalisée auprès de 400 étudiants universitaires de 18 à 35 ans.  

    Avec eux, ce sont plus de 8000 jeunes adultes vivant en milieu urbain, de 20 pays des quatre coins du monde, qui ont pris part à cet exercice en répondant à un questionnaire en ligne, accessible en 10 langues. L'Enquête Mondiale sur les Modes de Vie Durables, l'un des premiers grands sondages à être réalisé à l'échelle mondiale sur ce sujet, a permis d'analyser les aspirations et préoccupations des jeunes quant à leur avenir ainsi que leur vision des priorités sur lesquelles les autorités publiques devraient se pencher immédiatement en matière de durabilité.

    Les conclusions de l'enquête révèlent que les jeunes se disent très satisfaits de leur vie globalement et qu'ils sont très informés sur l'environnement et le développement durable; que le développement durable doit passer par la réduction de l'écart entre les riches et les pauvres afin de diminuer l'impact sur l'environnement. Ils soulignent que l'éducation est nécessaire pour amener à des changements de comportements.  

    "Nous avons besoin d'informations sur comment changer les choses, comment passer à l'action."

    Pour en savoir plus sur l'enquête Nord Américaine et l'enquête mondiale sur les Modes de Vie Durables, vous êtes invités à consulter le communiqué de presse ainsi que le rapport du PNUE.

    Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0