Mediaterre
   

Vers une économie verte, un projet au sein de la francophonie.



  • Mme Fatimata Dia Touré, directrice de l'institut de l'énergie et de l'environnement de la francophone IEPF a été l'une des conférencières invitées à la grande conférence « L’économie d’une écocité » avec comme objectif de traiter de la thématique de l'économie pour une ville durable et écologique au sommet " ÉCOCITÉ ".

    Mme Touré a présenté un projet concret illustrant une approche afin de sensibiliser les villes et les accompagner dans des actions pilotes. La porte d'entrée choisie a été celle de l'énergie, identifiée comme prioritaire par les élus et les municipalités. Le projet d'efficacité énergétique pour les villes a pour ambition de contribuer à la mise en place de politiques de maîtrise de l'énergie dans les villes de l'espace francophone. Trois villes ont été choisies dans un premier temps : HoChiMin (Vietnam), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso).

    Les résultats en terme économique sont très positifs, on observe que dans les bâtiments publics 20 à 25% du coût de la facture d'électricité a diminué. Mme Touré a souligné l'importance de la formation, l'accès à l'information et de l'accompagnement des responsables ou des équipes environnement et énergie au niveau local tout au long du processus, un facteur de succès.

    " Il faut d'ors et déjà tirer les leçons, réfléchir sur les voies et moyens pour le transfert de compétence, recenser les bonnes pratiques et trouver des mécanismes de cohérence et de coordination pour valoriser les interventions et expériences de chaque acteur. "

    Il y a des solutions gardées secrètes un peu partout autour du monde, il est temps de les partager. Espérons que cet appel soit entendu!

    Monique Trudel, Médiaterre

    Équipe de journalistes GAIAPRESSE

      (SOMECOCITE2011)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0