Mediaterre
   

Pour une utilisation conjointe des lignes directrices du GRI et de l'ISO 26000



  • La Global Reporting Initiative (GRI), qui encourage les organisations au reporting Développement Durable, publie la version française - traduction assurée par AFNOR - d'un document établissant les correspondances entre les indicateurs de la GRI et l'ISO 26000.

    La Global Reporting Initiative (GRI) a établi un cadre complet pour l'établissement de rapports sur la performance en matière de développement durable. Largement utilisé dans le monde, ce cadre vise à une plus grande transparence au niveau de l'organisation. Avec les lignes directrices qui y sont associées, le cadre GRI pour le reporting développement durable énonce les principes et les indicateurs que les organisations peuvent utiliser pour rendre compte de leurs performances économiques, environnementales et sociales.

    La publication "Pour une utilisation conjointe des lignes directrices du GRI et de l'ISO 26000", vise à établir un lien entre les lignes directrices du GRI et celles de l'ISO 26000 relatives à la responsabilité sociétale, norme internationale parue en novembre 2010. Ce document a pour objet d'aider les entreprises et autres organisations qui rédigent leurs rapports selon les lignes directrices du GRI à comprendre les liens entre, d'une part, certains aspects de la rédaction de rapports et certains indicateurs de performance du GRI et, d'autre part, certains paragraphes de l'ISO 26000.

    Cette parution va dans le sens du protocole d'accord signé par le Secrétaire général de l'ISO, Rob Steele, et le Directeur de la GRI, Ernst Ligteringen, le 5 septembre 2011, qui vise à mettre en avant les activités des deux organisations par le partage d'informations sur les normes ISO et les programmes de la GRI, l'association avec d'autres partenaires, la participation à l'élaboration de nouveaux documents ou à la révision de documents existants, ainsi qu'à des opérations conjointes de promotion et de communication.

    Grâce au cadre GRI et aux nouvelles recommandations de l'ISO, les rédacteurs de rapports disposeront d'une boîte à outils pour mesurer et consigner leurs politiques et leurs pratiques en matière de responsabilité sociétale.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0