Mediaterre
   

Rio+20: Quelques initiatives à suivre...



  • Le site web Rio+20 de la République Française présente quelques initiatives à suivre émanant de la Conférence:

    "Le groupe des amis de l'article 47
    En marge de la conférence, l'Afrique du Sud, le Brésil, le Danemark et la France ont annoncé la création du groupe des " amis de l'article 47 " dans le but de promouvoir la responsabilité et le reportage en matière de développement durable parmi leurs grandes entreprises respectives, et ce avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). L'objectif annoncé est de faire de la transparence et de la responsabilité des éléments clés de la contribution du secteur privé au développement durable et de suivre l'impact de ses contributions. Les quatre pays réunis souhaitent ainsi mettre cette expérience au service du reste du monde et inciter d'autres nations à suivre leurs exemples.
    En France, cette initiative trouve son fondement dans la loi Grenelle II, avec la parution en avril 2012 du décret relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale.

    Lancement du défi " Faim Zéro "
    A l'occasion d'un événement de la conférence, Ban Ki-moon a lancé l'initiative " Faim Zéro ". Soulignant le fait qu'il ne s'agit pas d'un nouvel objectif, mais bien de sa " vision personnelle ", il a appelé " tous les pays à être audacieux en travaillant à un avenir où chacun bénéficie du droit à la nourriture ". Pour atteindre cette vision, le secrétaire général des Nations Unies a recensé cinq objectifs : ouvrir à 100% l'accès à une nutrition adéquate ; éradiquer la malnutrition chez les femmes enceintes ; valoriser la croissance de la productivité et des revenus des petits exploitants ; limiter le gaspillage.

    513 milliards de dollars pour le développement durable
    L'ONU a également annoncé que plus de 513 milliards de dollars ont été mobilisés par le secteur privé, les gouvernements et la société civile pour financer des projets dans l'énergie, les transports, l'économie verte, la désertification, l'eau ou les forêts."

    [PROCESSRIO2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0