Mediaterre
   

Propositions des participants au Forum de Lyon, inclus dans la déclaration finale RIO 20



  • Les discussions et débats tenus lors du Forum francophone préparatoire à Rio 20 qui a eu lieu à Lyon les 8 et 9 février ont débouché sur des propositions de pistes d'action et de solutions concrètes, regroupées dans un appel permettant à la Francophonie d'informer les États et gouvernements membres et de leur proposer des éléments et des argumentaires de négociation. Certaines initiatives de partenariat ont été formulées.

    Des propositions d'amendements au Projet Zéro (Zero draft) ont été élaborées à Lyon avec la contribution des rapporteurs des ateliers et plusieurs ont été intégrées par des pays  membres de la Francophonie dans les textes en discussion.  A chaque nouvelle version du document des co-présidents, un suivi des propositions a été réalisé sur chacun des textes, afin qu'il soit disponible pour les réunions de négociations. Ainsi quatre versions ont été diffusées. D'autres propositions, provenant  d'autres pays ou groupes régionaux, rejoignant les priorités émises ainsi que l'esprit ou la forme des orientations élaborées à Lyon ont été également prises en compte. Quelques-unes enfin qui avaient survécu jusqu'à la négociation finale menée par le Brésil ont malheureusement disparu, du fait du raccourcissement du texte.

    Le présent document vise à souligner les textes présents dans la déclaration finale  qui ont été soutenus dans le cadre du suivi des négociations sur certains thèmes prioritaires du Forum de Lyon :

    • Culture et diversité culturelle ;
    • Les stratégies de développement durable, l'économie verte et les MCPD
    • La responsabilité sociale et environnementale
    • Les jeunes
    • Éducationformation recherche
    • Information,  innovation et technologies information

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0