Mediaterre
   

Quatre tables rondes de haut niveau sur " l'après-Rio+20 "



  • Quatre tables rondes de haut niveau se sont déroulées, du 20 au 22 juin, au RioCentro, le site de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dans la cité brésilienne.  Elles ont, chacune, réuni plus d'une quarantaine de chefs d'État, chefs de gouvernement, ministres ou responsables d'organisations intergouvernementales, d'entités du système des Nations Unies et de la société civile qui ont, d'ores et déjà, débattu de " l'après-Rio+20 ". 

    Organisées parallèlement au débat général de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable et, quelque peu, plus à l'écart de l'agitation médiatique, l'objectif de ces tables rondes était de réfléchir, pendant les travaux de la Conférence, à " l'après-Rio+20 " en anticipant les difficultés qui se présenteront dans la mise en oeuvre des résultats escomptés dans quatre domaines clefs.

    Ceux-ci concernaient les objectifs de développement durable; l'économie verte, la question du développement durable et l'élimination de la pauvreté; le dispositif institutionnel du développement durable; les ressources financières, la technologie et le renforcement des capacités.

    Ces échanges, qui ont été coprésidés au plus haut niveau par des chefs d'État, dont le Prince Albert II de Monaco; des chefs de Gouvernement, dont le Premier Ministre d'Antigua-et-Barbuda, M. Winston Baldwin Spencer, ou des ministres comme Mme María Ignacia Benítez, en charge de l'environnement au Chili, visaient à offrir un " regard prospectif sur la mise en oeuvre des résultats de la Conférence ".

    " La question essentielle que nous devons nous poser est la suivante: lorsque nous rentrerons dans nos capitales, quel effet les résultats de la Conférence auront-ils sur les mesures prises à tous les niveaux? Comment parviendrons-nous à tourner le dos définitivement à l'idée que la vie continue telle qu'auparavant? ", pouvait-on lire dans la note d'information préparée à l'intention de ces tables rondes.

    Objectifs de développement durable

    Économie verte et question du développement durable et de l'élimination de la pauvreté

     

    Dispositif institutionnel du développement durable

     

     

    Ressources financières, technologie et renforcement des capacités

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0