Un Objectif du Développement Durable (ODD) pour les océans?



  • La Fondation pour le droit international de l'environnement et le développement (FIELD) a organisé, le 7 novembre 2012, une rencontre informelle de discussion entre les organisations de la société civile pour discuter de la façon dont les questions liées aux océans pourraient être incorporées dans le projet de nouveaux objectifs mondiaux en matière de développement durable (ODD).

    Les représentants des organisations travaillant sur ​​des questions telles que l'environnement, la santé animale, le droit, la santé et la pêche locales y ont participé. Ce groupe de travail figure à l'échelon local, national, européen et international.

    Les participants ont noté que les liens entre la pêche, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté doivent être mieux articulées, puisqu'ils sont interdépendants.

    Les participants ont aussi discuté de l'importance de la santé humaine, en notant par exemple l'importance de la qualité de l'eau pour la santé, les sports et le tourisme,  par exemple. L'importance de la recherche sur les questions liées aux océans, par exemple les impacts du changement climatique, a été soulignée.

    Les participants ont en outre discuté de l'impact potentiel d'un ODD portant sur les océans, notant que les États ignorent de nombreux engagements internationaux. Un participant a suggéré qu'il pourrait y avoir une plus grande volonté d'envisager des engagements internationaux à l'heure actuelle, car les pressions sur les écosystèmes ont augmenté. Il a été suggéré qu'un objectif quantifiable avec une date de fin claire pourrait aider à créer une structure à laquelle les États se sentiraient contraints de se conformer.

    Cet ODD sur les océans devrait tenir compte des changements climatiques et des aires marines protégées (AMP), entre autres.

    Finalement, l'utilisation d'un indicateur basé sur l'"effort"  plutôt que sur le "succès" a été suggérée. La valeur des objectifs simples et l'importance de la formulation d'un ODD sur les océans qui puisse être compris par tous a été mis en évidence.

    Le rapport ci-joint (anglais) présente un résumé complet des discussions.

     

    Source :

    Foundation for International Environmental Law and Development (FIELD)
    field@field.org.uk , www.field.org.uk

     [AICDEAU-2013]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0