Mediaterre
   

Africités, Dakar - Lancement le 4 décembre 2012 du rapport Etat des Villes dans le monde 2012/2013 de l'ONU-Habitat -



  • Le 4 décembre 2012, l'ONU-Habitat a organisé une session spéciale à l'occasion du Salon Africités 2012 sur son Initiative pour la Prospérité des Villes. Les panélistes ont échangé sur les fonctions et services que doivent assurer les villes. La ville étant un lieu de prospérité, l'endroit où l'humain trouve la satisfaction de ses besoins fondamentaux et l'accès aux services essentiels.


    Cette nouvelle édition du rapport " Etat des villes dans le monde " montre que la prospérité pour tous a été compromise par une trop étroite focalisation sur la croissance économique.

    ONU-Habitat suggère une approche rafraichissante de la prospérité au-delà de la simple approche économique en prenant en compte, entre autres, les dimensions vitales comme la qualité de vie, l'existence d'infrastructures adaptées, la justice sociale ou la durabilité environnementale. Le rapport propose un nouvel outil : l'Indice de Prospérité des Villes - IPV - avec une matrice conceptuelle, la "Roue de la Prospérité Urbaine". Ces deux outils ont pour vocation d'assister les décisionnaires à concevoir et mettre en place un cadre d'intervention approprié. Une Ville prospère se traduisant par une "Roue de la Prospérité Urbaine" bien arrondie avec des rayons de synergie et d'un hub dynamique.

    L'Initiative pour la Prospérité des Villes est une initiative politique stratégique pour les villes qui se sont engagées à adopter une approche plus globale (c'est-à-dire une approche centrée sur les personnes et sur la notion de durabilité de la prospérité) et à déployer les efforts et les ressources nécessaires pour avancer sur la voie d'une prospérité partagée.

    Les objectifs généraux de l'initiative sont :
    - Renforcer dans le monde entier une nouvelle approche de la prospérité qui est holistique et intégrée et qui est essentielle pour la promotion de la réalisation du bien-être pour tous ;
    - Aider les villes à orienter le monde vers un avenir économiquement, socialement et politiquement prospère ;
    - Catalyser les politiques et les actions des villes vers la voie de la prospérité et de créer les conditions pour mesurer les progrès actuels et futurs.

    Cette approche holistique de l'environnement urbain s'inscrit dans la même dynamique que les initiatives engagées dans l'élaboration d'indicateurs de " mieux vivre ". Les travaux que nous sommes en train de réaliser dans le cadre de l'Initiative Villes Francophones Durables s'inscrivent dans la même logique : aller au-delà des approches sectorielles pour aborder la ville selon une approche systémique. Dans cet esprit les questions de la qualité de vie sont tout aussi essentielles que les autres secteurs qu'il s'agisse de l'économique ou de la protection de l'environnement.

    Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 pour l'IEPF à Dakar, le 8 décembre 2012.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0