Mediaterre
   

Le rapport " Pour une justice sociale de l'eau: Garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales du Sud " est disponible sur la Toile



  • Le rapport " Pour une justice sociale de l'eau: Garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales du Sud " est disponible sur la Toile. Ce nouveau rapport de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination SUD (Solidarité - Urgence - Développement) est le fruit d'un travail collectif, réunissant le Gret, CCFD-Terre Solidaire, AVSF et AGter.

     

     

    Tel qu'indiqué sur le site de CCFD-Terre Solidaire, l'objectif de ce plaidoyer est de démontrer l'intérêt de sécuriser les droits à l'eau des agricultures familiales et de couper court à certaines idées reçues sur l'utilisation de l'eau pour l'agriculture.

     

     

    Il s'agit aussi de formuler des recommandations claires destinées aux acteurs du développement rural et aux décideurs afin d'améliorer l'accès à l'eau en faveur des agricultures familiales, en mettant en lumière la pertinence d'appliquer le principe de justice sociale de l'eau.

     

     

    Le document compte 4 chapitres importants dont les titres sont :

     

    -Les constats ;

     

    -Investir intelligemment dans l'eau agricole;

     

    -Défendre et sécuriser les droits à l'eau des paysans ;

     

    -Pour une gestion concertée et démocratique de l'eau.

     

     

    Le rapport comprend aussi une bibliographie exhaustive et 6 annexes qui portent sur des études de cas dans 6 pays différents : Cambodge, Equateur, Philippines, Mali, Ethiopie et Colombie.

     

     

    Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, regroupe plus de 130 ONG qui mènent des actions humanitaires d'urgence et d'aide au développement.

     

     

    Dans le cadre de sa mission d'appui au plaidoyer et de relations internationales, Coordination SUD a mis en place des commissions de travail dont la Commission Agriculture et Alimentation (C2A). Cette Commission agit en faveur de la prise en considération du sort des paysans du Sud, qui représentent les trois quarts des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour, dans les négociations internationales.

     

     

     

    [IEAUGIRE]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0