Mediaterre
   

Le livre "Rivières et rivaux - les frontières de l'eau " gagne le prix Charles Grad de la Société de Géographie



  • Le livre "Rivières et rivaux -  les frontières de l'eau " gagne le prix Charles Grad de la Société de Géographie. Il a été publié en mars 2012 aux éditions Quae.

     

     

    L'eau est au coeur des enjeux géopolitiques actuels. Même si les tensions autour de l'eau se sont apaisées dans plusieurs pays, elles restent vives dans certaines régions du globe.

     

     

    Comme expliqué sur le site de l'éditeur, les auteurs de ce livre, aux qualités esthétiques évidentes, analysent les frontières physiques et humaines qui délimitent l'inégale répartition des eaux sur terre. Des rivalités emblématiques liées à l'eau sont présentées pour plusieurs fleuves transfrontaliers.

     

     

    Sont dévoilées dans le livre les raisons qui rendent les conflits liés au partage de l'eau des rivières si complexes. Les auteurs examinent les raisons d'espérer, et de désespérer, au sujet de l'eau et des conflits qui pourraient concerner son partage équitable dans le futur.

     

     

    Le sommaire du livre parle de lui-même :

     

    -Introduction

     

    -Les frontières physiques et humaines de l'eau

     

    -Quantifier ressources et demandes en eau

     

    -Rivalités liées au partage de l'eau et des rivières

     

    -Le droit international permettra-t-il d'éviter la guerre de l'eau ?

     

     

    Deux spécialistes du sujet se sont associés pour écrire ce livre. Le premier, Vazken Andréassian, est hydrologue à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) et auteur de plusieurs ouvrages. Le second, Jean Margat, est un expert internationalement reconnu pour ses travaux sur les ressources en eau.

     

     

    Ils ont, chacun de leur côté, été récipiendaires d'un prix de l'Association internationale des sciences hydrologiques (AISH) en 2008 (prix international d'hydrologie pour Jean Margat) et en 2010 (prix Tison pour Vazken Andréassian).

     

     

    Quant à l'ouvrage décrit ici, il est également lauréat du prix Ptolémée de la géographie 2012.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0