Mediaterre
   

Le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance propose de nouveaux ODD dans les domaines de l'eau, assainissement, hygiène.



  • Le Programme commun OMS / UNICEF de surveillance a lancé un programme de consultations sur l'élaboration des prochains Objectifs de développement durable (ODD) dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Une seconde consultation des parties prenantes a eu à La Haye, aux Pays-Bas, en décembre 2012.

    Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) viennent à échéance en 2015 et il a été convenu, lors de la conférence de RIO+20, de les remplacer par des Objectifs de développement durable (ODD). Une groupe de travail intergouvernemental sur les ODD vient d'être formé et doit rendre son rapport à l'Assemblé Générale des Nations Unies en septembre 2013. D'ici là, plusieurs organisations apportent leur propre contribution à ce processus d'élaboration des ODD, notamment dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.

    Le Programme commun OMS / UNICEF de surveillance (Joint Monitoring Programme, JMP) de l'approvisionnement en eau et l'assainissement est l'instrument officiel pour mesurer l'OMD 7 cible C: Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base. La stratégie 2010-2015 de l'OMS /UNICEF comprend l'élaboration de propositions pour l'après-2015, soit l'élaboration d'ODD dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.

    Le, JMP a lancé un processus de consultation coordonné, qui a commencé par une consultation des parties prenantes à Berlin (3-5 mai 2011). Cette consultation a élaboré une feuille de route pour sa mise en oeuvre et  quatre groupes de travail ont été mis en place et lancé en janvier 2012 (eau, installations sanitaires, hygiène, équité et non-discrimination). Ces groupes de travail composés de représentants du Nord et du Sud, d'universitaires, de la société civile, sont responsables de l'identification des ODD potentiels dans leurs domaines respectifs et pour le montage et l'évaluation des propositions de cibles et d'indicateurs pour l'après-2015.

    Une seconde consultation des parties prenantes a eu à La Haye, au Pays-Bas, en décembre 2012. Le rapport de l'atelier de La Haye souligne les propositions consolidées de cibles, d'indicateurs et de définitions retenues pour les ODD post-2015.

    Quatre cibles sont pour le moment envisagées :

    Cible 1 : À l'horizon 2025, la défécation en plein air n'est plus pratiquée, et les inégalités dans la pratique de la défécation en plein air ont été éliminées progressivement.

    Cible 2 : À l'horizon 2030, un accès de base à l'eau potable et à des installations de lavage des mains est disponible pour tous à la maison, toutes les écoles et centres de santé peuvent fournir un accès de base à l'eau potable et à des installations sanitaires adéquates, ainsi qu'à des installations de lavage de mains et d'hygiène féminine,  et les inégalités de l'accès à chacun de ses services ont été éliminées progressivement.

    Cible 3 : À l'horizon 2040, un accès à des installations sanitaires adéquates est disponible pour tous à la maison, la proportion de la population qui n'utilise pas un service d'approvisionnement en eau potable intermédiaire à la maison est diminué de moitié, les excrétas d'au moins la moitié des écoles, centres de santés et foyers avec installation d'assainissement adéquat sont gérés de façon sécuritaire, et les inégalités de l'accès à chacun de ses services ont été éliminées progressivement.

    Cible 4 : Tous les services d'approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène sont livrés de façon progressive tout en étant abordable, et financièrement et écologiquement durable.

    Ces réflexions du JMP devraient pouvoir orienter la réflexion d'autres organisations de la société civiles dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, en vue de l'élaboration des futurs ODD.

    Les détails du processus du JMP OMS/UNICEF sont disponibles dans le rapport "Proposition consolidées de cibles, indicateurs et définitions, dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène", disponible sur le site du JMP (anglais seulement).

     

    [AICDEAU-2013]

    [IEAUGIRE]

    [PROCESSODD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0