Séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée (SESAME) les 21 et 22 février à Montpellier (France)



  • L'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau est en cours. Dans le cadre de celle-ci, le Séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée (SESAME) se tiendra les 21 et 22 février à Montpellier (France).

     

     

    Le programme prévisionnel comprend 4 sessions:

     

    -Session 1 : La problématique méditerranéenne au regard de la problématique mondiale : une mise en perspective.

     

    -Session 2 : Quelles approches sur le terrain pour une gestion durable des ressources en eau ?

     

    -Session 3 : Comment se pose la problématique " eau et sécurité alimentaire " dans différents pays du pourtour méditerranéen ? Quelles actions prioritaires aux niveaux national et international ?

     

    Session 4 : Eau et sécurité alimentaire en Méditerranée, quelle vision pour l'avenir ?

     

     

    Les présentations prévues seront assurées par des représentants de plusieurs pays méditerranéens dont le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, l'Egypte, la Turquie, l'Espagne, le Liban, la France,...

     

     

    Tous ces pays, des rives nord, sud et est de la Méditerranée partagent non seulement des problèmes et atouts communs, mais aussi une forte interdépendance et leurs destins sont donc intrinsèquement liés. Dans ce contexte, l'objectif de cette manifestation consiste à échanger points de vue et expériences sur le thème de l'eau et la sécurité alimentaire en Méditerranée.

     

     

    Le séminaire devrait réunir une assemblée de 150 experts et décideurs provenant de l'ensemble du pourtour méditerranéen. Les conclusions du séminaire seront publiées sous la forme d'un rapport d'alerte et de vision. Les intervenants de ce séminaire seront appelés à former un groupe de réflexion pérenne sur les liens entre eau et sécurité alimentaire en Méditerranée.

     

     

    Le Comité d'organisation de cet événement comprend divers organismes et structures: le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), le Conseil général du développement agricole (CGDA) du Maroc, l'Agence française de développement (AFD), Agropolis International, le Plan Bleu, le Centre international de hautes études agronomiques et méditerranéennes (CIHEAM), Echanges Méditerranéens, l'Institut Méditerranéen de l'Eau (IME), le Partenariat Français pour l'Eau (PFE) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). L'événement bénéficie aussi du soutien de la Région Languedoc-Roussillon.

     

     

     

    [AICDEAU-2013]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0