Mediaterre
   

Retour sur le Forum de Paris sur la croissance verte (4 avril 2013)



  • Les participants au Forum de Paris appellent à passer d'un modèle de productivité axé sur le travail à une productivité axée sur les ressources.

    Les participants à un forum international qui réunissait ce jeudi 4 avril 2013 dans la capitale française de hauts fonctionnaires, des délégués d'organisations internationales et d'ONG ainsi que des représentants du secteur privé ont affirmé que la croissance verte représentait la voie à suivre pour atteindre une transition mondiale vers une économie verte associée à un mode de développement plus durable pour tous.

    Ils ont appelé à se détourner d'un modèle de production hautement consommateur de travail et de ressources pour s'orienter vers une optimisation de l'utilisation des ressources. 

    Les intervenants au Forum de Paris 2013, qui avait pour thème " Vers un modèle économique durable : de la productivité axée sur le travail à la productivité axée sur les ressources ", ont mis en avant le fait que le modèle actuel de développement économique subit une pression sans précédent, et qu'il est nécessaire de réduire les ressources utilisées et les effets négatifs sur l'environnement. Ils ont ajouté qu'un nouveau modèle de croissance économique doit être mis au point de toute urgence. 

    Le forum était organisé par l'Agence Française de Développement (AFD) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

    De nouvelles formes de production agricole et industrielle sont une condition préalable pour délivrer plus de biens et de services, mais leur empreinte sur les ressources de la planète doit être drastiquement réduite, ont affirmé les participants. Le besoin urgent de dissocier la croissance économique d'une part d'une utilisation accrue de matériaux et de ressources naturelles d'autre part est au centre de ce nouveau modèle de croissance - " faire plus avec moins ", tel est le concept-clé qui permettra de réussir la transition vers une économie verte, une économie qui se traduit par un bien-être accru des hommes et par une amélioration de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et les pénuries [en matière de] ressources naturelles.

    Une économie verte limite les émissions de carbone, utilise les ressources de façon rationnelle et inclut un aspect social à ses activités. (...)


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0