Mediaterre
   

Vietnam : La région Tây Nguyên vise le développement durable



  • Le Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) est une région stratégique sur le plan socioéconomique, de la défense, de la sécurité et de l'environnement.

    Outre les politiques générales pour promouvoir le développement des régions montagneuses, le Parti et l'État ont pris plusieurs politiques spécifiques en faveur des ethnies minoritaires du Tây Nguyên, notamment en terme de terre arable, de logement et d'eau propre.

    Depuis 2002, grâce à la mise en oeuvre des programmes 132, 134, 154 et 167, plus de 73.000 foyers ont reçu des terrains pour la production et la construction d'habitation, 85.000 foyers ont eu accès à l'eau propre et 90.000 maisons ont été construites ou restaurées. La région a connu un grand progrès dans la réduction de la pauvreté avec un taux ramené à 15,59%, soit une baisse de 3,18% en un an. Le niveau de vie de la population s'est amélioré.

    La protection des forêts, la gestion foncière des fermes, des chantiers forestiers, la réalisation des projets agricoles, l'aménagement des centrales hydrauliques... ont aussi porté leurs fruits.

    Toutefois, les résultats acquis restent modestes, à cause du manque de projets de pointe et de l'éparpillement des fonds. Les infrastructures de la région demeureut peu développées.

    Source autorisée : Le Courrier du Vietnam   

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0