Mediaterre
   

Faire le point sur la conservation de la biodiversité en Antarctique et dans l'Océan Austral



  • Le 10 juin, SAS le Prince Albert II de Monaco a conclu une réunion historique en Principauté à laquelle ont participé pendant trois jours des experts de la biodiversité et de l’Antarctique.

    Cette réunion avait pour principal objectif d’examiner dans quelle mesure la conservation de la biodiversité en Antarctique et dans l’Océan Austral répond à la série d’ambitions adoptée pour la planète dans le cadre du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020. Ce plan avait été approuvé au préalable par les Parties à la Convention sur la Diversité Biologique. La réunion avait également pour but d’apporter une orientation sur les actions qui pourraient effectivement favoriser d’autres succès en matière de conservation en Antarctique et dans l’Océan Austral. L’identification des domaines clés et des indicateurs qui serviront de guide à ce travail constituait un objectif supplémentaire.

    Lors de la présentation des résultats de la réunion à SAS le Prince Albert II de Monaco, aux membres du Gouvernement Princier et à d’autres personnalités de Monaco, le professeur Steven Chown de l’Université Monash, co-organisateur, a déclaré que « l’évaluation initiale des experts montre que les prévisions en matière de préservation de la biodiversité ne sont pas meilleures en Antarctique et dans l’Océan Austral que dans le reste du globe. »

    Bien que cette prévision soit décevante pour une région aussi reculée, apparemment intacte, et théoriquement bien protégée, les chances d’agir efficacement d’ici cinq ans pour améliorer sensiblement la situation sont exceptionnellement favorables. Sous l’égide plus large du Traité sur l’Antarctique, des systèmes de gouvernance existent qui permettraient d’obtenir des améliorations rapidement perceptibles.

    SAS Le Prince Albert II de Monaco a souligné dans son discours de clôture que « ...l’activité dans la région de l’Antarctique s’est considérablement accrue. Cette évolution comprend non seulement les activités de pêche et le tourisme, mais également les activités scientifiques. » Ainsi, l’évaluation des progrès réalisés au regard des buts et objectifs globaux arrive à point nommé et s’avère fort nécessaire.

    En conclusion, SAS Le Prince Albert II de Monaco a fait remarquer : « Je suis convaincu qu’une action commune venant de tous les pays et de toutes les Parties ne peut que conduire à une amélioration de la situation. » « Je peux vous garantir que mon Gouvernement et ma Fondation feront tous les efforts possibles  pour  faire  en  sorte  que  la  science  continue  à  prévaloir  sur  ce  territoire  grâce  à  la coopération internationale. »
     

    Les résultats et produits de « L’Antarctique et le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-
    2020 : l’Evaluation de Monaco » seront disponibles dans les prochains mois. Ces résultats seront communiqués, entre autres, aux Parties du Traité sur l’Antarctique, aux Parties de la Convention sur la Diversité Biologique et au grand public. Par ailleurs, ils formeront le socle d’une stratégie visant à poursuivre l’amélioration de la conservation en Antarctique et dans l’Océan Austral.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0