Mediaterre
   

Brice Lalonde Porte Parole du Partenariat Français pour l'Eau / COP21



  • L'EAU DOIT ETRE UN ENJEU MAJEUR DE LA COP21
    Le Partenariat Français pour l’Eau mobilise les acteurs de la COP21 sur la place centrale de l’eau dans les négociations sur le climat.

    Le Partenariat Français pour l’Eau tient à rappeler l’enjeu majeur que doit constituer l’eau dans le contexte de la Conférence des Nations Unies, COP21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

    Il appelle les négociateurs du climat, les décideurs publics et privés à intégrer l’eau comme une donnée essentielle dans les négociations climatiques.

    Le Partenariat Français pour l’Eau mobilisera les décideurs internationaux sur les risques liés à l’eau (pénurie, inondations, qualité de l’eau, détérioration des écosystèmes) et les opportunités d’inverser la tendance en valorisant de nombreuses solutions existantes, concrètes et applicables.

    Pendant toute la durée de la COP21, un dispositif ambitieux à destination des décideurs et du grand public sera déployé sur les sites du Bourget dans l’Espace des négociations et au sein de Génération Climat ainsi qu’au Grand Palais avec Solutions COP21. Pédagogique et interactif, il portera le message des membres du PFE sur l’urgence à appliquer maintenant les solutions.

    Brice Lalonde, ancien Ministre de l’Environnement et Conseiller spécial sur le développement durable auprès des Nations Unies a choisi de porter le message du PFE auprès de l’ensemble des parties prenantes en tant que porte-parole médiatique : « L’eau est plus que jamais au cœur des problématiques du dérèglement climatique et il m’importe de porter fermement cet enjeu au niveau international ».

    Septembre 2015 : l’ONU émet un signal fort en ajoutant l’Eau dans sa feuille de route 2015-2030 comme Objectif de Développement durable pour les pays industrialisés et les pays en développement.

    Le Partenariat français pour l’Eau, présidé par Henri Bégorre, est une plateforme de réflexion et d’actions qui rassemble 120 membres autour de 6 collèges d’experts, acteurs publics et privés de l’eau actifs à l’international : l’Etat et ses établissements publics, des ONG, associations et fondations, des collectivités territoriales et parlementaires, des acteurs économiques, des instituts de recherche et de formation ainsi que des personnalités qualifiées.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0